La Pentecôte

Esprit-de-PentecoteLa Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

L’évènement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et remonté vers le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Ce jour de la Pentecôte, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue.(Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4 et 6.

Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.(Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8) »

En effet, comme le raconte le Livre des Actes des Apôtres, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.

Ce récit des Actes des Apôtres est très concret et significatif : le vent et le feu symbolisent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu ; les langues de feu sont la manifestation de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres ; la capacité soudaine des apôtres à se faire comprendre de tous leurs interlocuteurs manifeste clairement le fait que la Bonne nouvelle concerne tous les hommes. Ce don de l’Esprit, surtout, permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en  étant les témoins de Jésus Christ. Saint Paul, cité dans la 2e lecture de la messe de la Pentecôte, le rappelle : « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. (Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 12,7) »

Parce qu’il trouve sa source dans l’évènement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose ses mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit. Aujourd’hui, ce sont aussi bien des jeunes que des adultes qui reçoivent ce sacrement.

À la suite de la Pentecôte, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées. C’est pourquoi la fête de la Pentecôte marque aussi la naissance de l’Église.