Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Reconfigurer la paroisse ?

reconfigurer-ParoisseConférence sur « Reconfigurer la paroisse ? : Modalités, enjeux, perspectives » le 22 mai 2017 au Palais Universitaire de Strasbourg (9 place de l’université) dans la salle Taller.

Structure classique de la prise en charge du soin des âmes, la paroisse se trouve bousculée ces dernières décennies par les questions relatives à la vie et à l’avenir de la mission ecclésiale des sociétés sécularisées. La conjonction de la diminution de la pratique religieuse, de la raréfaction du nombre de prêtres et de la transformation des modes de socialisation ruraux et urbains a conduit de nombreux diocèses à rechercher des réponses à travers des restructurations territoriales et ministérielles des paroisses, réponses qui montrent aujourd’hui leurs limites.

Du point de vue du territoire, la grande variété des restructurations territoriales, allant de la démultiplication des paroisses confiées au même curé à la création de paroisses nouvelles organisées autour de pôles missionnaires, a souvent comme point commun de réunir des communautés dispersées et disparates. La paroisse se trouve ainsi aujourd’hui en tension entre deux écueils : d’une part, le maintien d’un maillage  territorial au risque d’un décalage croissant par rapport aux réalités sociologiques et, d’autre part, la mise à l’écart d’un modèle d’appartenance territoriale au profit de structures d’adhésion incapables de rejoindre  les personnes les plus éloignées de l’Église.

Du point de vue de l’organisation des ministères, la possibilité de confier des charges à des fidèles laïcs, autrefois exceptionnelle et temporaire, est aujourd’hui devenue la situation ordinaire et la cheville ouvrière des paroisses. La figure classique du curé doit composer avec la pérennisation de ces nouveaux ministères, ce qui n’est pas sans poser la question du statut ecclésial des fidèles concernés, clercs comme laïcs.

Au-delà de ces difficultés, l’enjeu pour la paroisse est de correspondre à sa vocation missionnaire dans la mesure où, comme le rappelle le pape François, elle « n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. » (Pape François, Evangelii gaudium, 28).

Le défi auquel la paroisse est appelée passe ainsi à la fois par le recentrage sur ce qui constitue la mission fondamentale de toute la communauté et par l’apprentissage d’une articulation nouvelle entre laïcs et ministres ordonnés dans la prise en charge du soin des âmes.

Cette journée d’étude se propose d’explorer les pistes de ce renouvellement en partant, dans un premier temps, de la composition historique de la paroisse à travers les différents paradigmes de la tradition canonique avant de recueillir, dans un deuxième temps, l’expérience récente de quelques diocèses français et d’envisager, dans un troisième temps, les contours canoniques de la mission à laquelle sont appelés ensemble communauté et pasteurs.

Partager