Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

29 mai : 56ème Journée Mondiale des Communications Sociales

Dans toutes les paroisses du monde entier, les catholiques sont invités à prier pour les femmes et les hommes, professionnels des médias et de la communication, et à soutenir les actions de communication entreprises dans l’Église. La mission est alors d’écouter et de regarder avec espérance la société et de transmettre la Bonne Nouvelle du Seigneur au monde d’aujourd’hui.

La quête impérée du 29 mai 2022 contribue ainsi au financement du service de communication du diocèse. Merci pour la générosité de tous.

Pour cette 56è journée, le Pape François a choisi comme thème « Écouter avec les oreilles du cœur  ».

Voici son message :

Chers frères et sœurs,

L’année dernière, nous avons réfléchi à la nécessité de “venir et voir” pour découvrir la réalité et pouvoir la raconter à partir de l’expérience des événements et de la rencontre avec les personnes. En poursuivant dans cette ligne, je voudrais maintenant porter l’attention sur un autre verbe, « écouter », qui est décisif dans la grammaire de la communication et condition pour un dialogue authentique.

En effet, nous perdons la capacité d’écouter ceux qui sont en face de nous, tant dans le cours normal des relations quotidiennes que dans les débats sur des questions plus importantes de la vie civile. Parallèlement, l’écoute connaît un nouveau développement important dans le domaine de la communication et de l’information, à travers les différentes offres de podcast et de chat audio, confirmant qu’elle reste essentielle pour la communication humaine.

On a demandé à un illustre médecin, habitué à soigner les blessures de l’âme, quel était le plus grand besoin des êtres humains. Il a répondu : « Le désir illimité d’être écouté ». Un désir qui reste souvent caché, mais qui interpelle tous ceux qui sont appelés à être éducateurs ou formateurs, ou qui de toute façon jouent le rôle de communicateurs : parents et enseignants, pasteurs et agents pastoraux, professionnels de l’information et ceux qui exercent un service social ou politique.

Lire la suite

Le Service de communication du diocèse

Accompagne les communautés de paroisses dans la création de leur site paroissial, plus de 70 communautés ont créé ou sont en cours de création de leurs pages web.

Il envoie à tous ceux qui le désirent (aujourd’hui près de 3 000 personnes) le jeudi, toutes les informations du diocèse sous forme de newsletter.

Pour vous inscrire et recevoir immédiatement votre newsletter, rien de plus simple.

Pour recevoir le magazine ‘Carrefours d’Alsace’ vous pouvez le commander numériquement via le site carrefours.alsace.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Carrefours d’Alsace est aussi présent sur les réseaux sociaux, à travers

Pour terminer ce propos présentant la journée des communications sociales et le travail réalisé en Alsace, nous vous proposons la prière suivante :

Seigneur, nous te prions pour les personnes blessées ou méprisées par les calomnies, la dérision, le mensonge ou la désinformation. Nous te prions pour les professionnels des médias soucieux de donner cohérence et sens aux événements pour une meilleure compréhension du monde.

Seigneur, éveille des vocations de serviteurs de l’information et de la communication.

Seigneur, nous te prions pour tous les acteurs de l’information et de la communication. Qu’ils soient des professionnels attentifs aux situations les plus fragiles.

Seigneur, protège et soutiens les journalistes et les communicants créateurs de ponts et respectueux de tout homme.

Seigneur, nous te prions pour le monde et pour l’Église. Appelle tes prêtres à être animateurs de communautés, témoins de ton Amour sur Internet pour tous les hommes. Seigneur, envoie ton Esprit pour qu’ils trouvent leur juste place dans ce nouveau monde virtuel à évangéliser.

Seigneur nous te prions pour notre assemblée et pour nos communautés. Que l’Esprit de communion nourri de ta parole et de l’Eucharistie aide chacun de nous à être porteur de bonnes nouvelles et de fraternités.

Seigneur, renforce l’esprit de communion et de communication au sein de nos paroisses et de nos communautés pour faire de nous des témoins et des messagers heureux.

 

Bonne préparation de la 56è Journée mondiale des communications sociales du dimanche 29 mai.

Je vous remercie très chaleureusement pour le soutien que vous nous apporterez.

François-Nicolas d’Alincourt, Directeur du Service de communication