55ème Journée Mondiale des Communications Sociales

Dans toutes les paroisses du monde entier, les catholiques sont invités à prier pour les femmes et les hommes, professionnels des médias et de la communication, et à soutenir les actions de communication entreprises dans l’Eglise. La mission est alors d’écouter et de regarder avec espérance la société et de transmettre la Bonne Nouvelle du Seigneur au monde d’aujourd’hui.

La quête impérée du 16 mai 2021 contribue ainsi au financement du service de communication du diocèse. Merci pour la générosité de tous.

Pour cette 55è journée, le Pape François a choisi comme thème « Viens et vois » (Jn 1,46). Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont

Voici son message :

Chers frères et sœurs,

L’invitation à « venir et voir », qui accompagne les premières rencontres émotionnantes de Jésus avec les disciples, est également la démarche de toute authentique communication humaine. Pour raconter la vérité de la vie qui devient histoire (cf. Message pour la 54e Journée Mondiale des Communications Sociales, 24 janvier 2020), il est nécessaire de sortir de la présomption commode de « déjà savoir » et de se mettre en marche, aller voir, être avec les personnes, les écouter, recueillir les suggestions de la réalité qui nous surprendra toujours par l’un ou l’autre de ses aspects. « Ouvre avec émerveillement les yeux à ce que tu verras, et laisse tes mains se remplir de la fraîcheur de la sève, de sorte que lorsque les autres te liront, ils toucheront du doigt le miracle palpitant de la vie », conseillait le bienheureux Manuel Lozano Garrido[1] à ses collègues journalistes. Cette année, je désire donc consacrer le Message  à l’appel à « venir et voir », comme suggestion pour toute expression de communication qui se veut limpide et honnête : dans la rédaction d’un journal comme dans le monde d’internet, dans la prédication ordinaire de l’Eglise comme dans la communication politique ou sociale. « Viens et vois » est la façon dont la foi chrétienne s’est communiquée, à partir des premières rencontres sur les rives du Jourdain et du lac de Galilée.

Le Service de communication du diocèse

Accompagne les communautés de paroisses dans la création de leur site paroissial, plus de 70 communautés ont créé ou sont en cours de création de leurs pages web.

Il envoie à tous ceux qui le désirent (aujourd’hui près de 3 000 personnes) le jeudi, toutes les informations du diocèse sous forme de newsletter.

Pour vous inscrire et recevoir immédiatement votre newsletter, rien de plus simple : vous allez sur la page d’accueil et vous cliquez sur le lien pour remplir le bulletin d’inscription.

Pour recevoir le magazine ‘Carrefours d’Alsace’ vous pouvez le commander numériquement via le site carrefours.alsace.

Carrefours d’Alsace est aussi présent sur les réseaux sociaux, à travers

Pour terminer ce propos présentant la journée des communications sociales et le travail réalisé en Alsace, nous vous proposons la prière suivante :

Seigneur, nous te prions pour les personnes blessées ou méprisées par les calomnies, la dérision, le mensonge ou la désinformation. Nous te prions pour les professionnels des médias soucieux de donner cohérence et sens aux événements pour une meilleure compréhension du monde.

Seigneur, éveille des vocations de serviteurs de l’information et de la communication.

Seigneur, nous te prions pour tous les acteurs de l’information et de la communication. Qu’ils soient des professionnels attentifs aux situations les plus fragiles.

Seigneur, protège et soutiens les journalistes et les communicants créateurs de ponts et respectueux de tout homme.

Seigneur, nous te prions pour le monde et pour l’Église. Appelle tes prêtres à être animateurs de communautés, témoins de ton Amour sur Internet pour tous les hommes. Seigneur, envoie ton Esprit pour qu’ils trouvent leur juste place dans ce nouveau monde virtuel à évangéliser.

Seigneur nous te prions pour notre assemblée et pour nos communautés. Que l’Esprit de communion nourri de ta parole et de l’Eucharistie aide chacun de nous à être porteur de bonnes nouvelles et de fraternités.

Seigneur, renforce l’esprit de communion et de communication au sein de nos paroisses et de nos communautés pour faire de nous des témoins et des messagers heureux.

Bonne préparation de la 55è Journée mondiale des communications sociales du dimanche 16 mai.

Je vous remercie très chaleureusement pour le soutien que vous nous apporterez.

François-Nicolas d’Alincourt, Directeur du Service de communication