Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Temps fort à Orbey avec le MEJ

mej-orbey-2017Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes d’Alsace, a organisé les 4 -5 mars 2017 un temps fort à Orbey auquel ont participé 60 jeunes, les Témoins Aujourd’hui (13-15 ans) et les Equipes Espérance (16-18 ans) venus d’Alsace, de Lorraine et du Luxembourg.

Un appel a été lancé aux jeunes : « Sois le changement que tu veux pour le monde » (Gandhi), complété par 3 verbes (à l’impératif, singulier !) : « va, aime et deviens ».

Ces jeunes se sont mis en route…avec leurs questions,  convictions,  doutes, idéalisme, rêves, espérance, joie, dynamisme…

Ces deux jours ont été riches en activités, découvertes et défis :

  • création d’un journal d’équipe, veillée « Planètes en danger »…
  • temps spirituels : temps de partage en équipe de rassemblement autour de la parole de Dieu, temps de relecture, temps de prière…

Parmi les  temps forts on retiendra l’intervention d’une éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle, de l’association « Parlez-moi d’Amour » et d’un couple engagé à l’Arche. Cela a été l’occasion d’échanger sur les choix et les responsabilités à prendre, librement, pour se préparer à un amour durable et donner du sens au verbe « AIMER ».

Un jeu de piste a permis aux jeunes de (re)découvrir et de s’émerveiller de la nature qui les entoure le dimanche matin. Cette escapade a été l’occasion de réveiller la créativité des jeunes à travers la composition d’œuvres utilisant les matériaux de la nature (land-art).

Les parents ont aussi vécu un défi : une vingtaine de parents ont rejoint dimanche après-midi le lieu de rencontre et ont échangé entre eux et avec deux membres de l’association « Parlez-moi d’Amour » sur  comment aborder le sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec leurs jeunes? Ce temps de partage a été très riche et apprécié.

« Oui, j’ai envie de faire bouger le monde…mais pas facile de faire changer les choses dans ce monde où il y a beaucoup de désordres, d’inégalités, de compétition au détriment de l’environnement, de la planète et des droits de l’Homme ! Comment faire ? » (Romain-16 ans)

Réponse d’Angélique – 15 ans « faire ensemble, commencer à faire des petits gestes pour respecter la nature et les hommes, modifier mes habitudes et ma manière de penser, m’ouvrir aux autres, respecter celui qui est différent de moi, vivre ensemble avec un regard bienveillant…. »

A la fin du week-end, tous les temps de rencontre, de partage, d’intériorité et de joie ont été offerts au Seigneur lors de la très belle célébration eucharistique  préparée et animée par les jeunes méjistes. L’expérience de méditer l’Evangile du jour à la manière ignatienne a invité toute l’assemblée à laisser agir Dieu en chacun de soi. La Parole de Dieu est une parole vivante, elle rejoint chacun pour « chercher et trouver Dieu en toutes choses ».

« Tout recevoir et tout donner », voilà notre dynamique eucharistique au MEJ… Démarche à laquelle le Christ appelle chacun par toute sa vie !

Après avoir découvert le beau, le bien et le bon dans leur quotidien, ils sont repartis avec l’envie d’un changement dans le monde avec comme idée conductrice : « va, aime et deviens pour faire bouger le monde dans lequel tu vis » tout en ayant les paroles du chant phare du week-end plein la tête « A mon rythme, je veux vivre et sentir en moi ton amour, Seigneur…. »

Prochain RDV : Fête diocésaine du MEJ Alsace les 7- 8 octobre 2017 à Orbey.

Contact : Agathe Wurtz – 06.07.45.01.63 –  permanentemejalsace@gmail.com

Partager