Au revoir et merci Mgr Grallet

Mgr Jean-Pierre Grallet a dit au revoir aux alsaciens et merci à Dieu pour sa mission épiscopale lors d’une messe d’action de grâce.

photo_mgr_grallet_messe_rcf

Dimanche 19 mars en la cathédrale de Strasbourg, moment fort et plein d’émotion que cette messe d’action de grâce présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, à quelques jours du passage de relais avec Mgr Luc Ravel.

Prêtres, religieuses, religieux, diacres, et bien sût tout le peuple des laïcs sont venus dire au revoir et merci à leur pasteur qui pendant quasiment 10 ans (Mgr Grallet a été installé archevêque de Strasbourg le 13 mai 2007) les a conduit pour faire Église au cœur du monde alsacien.

Plusieurs représentants du diocèse témoignent de moments forts partagés :

Lire les remerciements des trois témoins

Au terme de cette célébration d’action de grâce, la parole a été donnée à différentes personnalités religieuses et civiles :

1. Christian ALBECKER, président du Conseil de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
  2. Roland RIES, Maire de Strasbourg
  3. Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est
  4. Mgr Christian KRATZ, premier évêque auxiliaire et Mgr Joseph MUSSER, premier vicaire général

Un cadeau a été remis au nom de tous à Mgr Grallet en fin de célébration.

Confiance, avançons au large

A quelques jours du départ de Mgr Grallet, Christine Nonnenmacher a écrit avec lui un livre d’entretiens dressant un bilan de 13 ans d’épiscopat qui s'intitule "Confiance, avançons au large" et qui sortira le 20 mars 2017.