Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Birmanie : les chemins de la liberté

birmanie
Editions Albin Michel, Prix : 22 euros

Pour nous français, la Birmanie résonne au nom de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, icône de la Résistance devenue chef du gouvernement en avril 2016, mais toujours sous la surveillance pesante de l’armée.

Le pays, composée de multiples ethnies aux identités fortes, est mis à mal par la montée du nationalisme bouddhiste. Les tensions entre communautés sont vives.

Sylvie Brieu, grand reporter, spécialiste des peuples autochtones, raconte, de manière chaleureuse et captivante, le quotidien de ces populations souvent oubliées qui résistent en construisant la solidarité et la paix. Parmi cette diversité de peuples autochtones, certains sont chrétiens comme les Chins, groupe ethnique lui-même très divers puisque composé de 6 tribus principales et de 60 sous-tribus différenciées par leur dialecte et variantes culturelles mais unies par une histoire commune et une adhésion au christianisme. Aujourd’hui les Chins vivent une discrimination importante de la part des bouddhistes.

Elle a passé plusieurs mois en Birmanie à la rencontre des nombreuses ethnies de ce pays. Un livre passionnant relate cette épopée, elle en parle.

Un récit captivant au service de la lutte pour la liberté.

Birmanie, les chemins de la liberté de Sylvie Brieu