Ensemble à l’Expo …

1. Mardi 7 Mars de 15h à 17h à la Médiathèque protestante, 1b quai Saint-Thomas

Ensemble à l’Expo REFORMATIO

Depuis la Réforme grégorienne suscitée par le Pape Léon IX (1049-1054) et accomplie par le pape Grégoire VII (1073-1085), la chrétienté ne cesse de se réformer jusqu’au XVe siècle grâce à de grandes figures spirituelles. Illustrée par des ouvrages et de précieux documents, cette exposition évoque les élans réformateurs d’où émerge la Réforme prônée en 1516 par Martin Luther.

Visite guidée par Frère Rémy Valléjo, o.p., commissaire de l’exposition.

Entrée gratuite. Sur inscription avant le 1er Mars.

2. Mardi 4 Avril de 17h à 19h à la Bibliothèque nationale Universitaire de Strasbourg

Ensemble à l’Expo LE VENT DE LA RÉFORME. LUTHER 1517.

L’exposition interroge le fait historique qui provoque une rupture très forte dans l’Occident chrétien : comment un exposé présenté dans une petite université d’Allemagne centrale par un théologien alors peu connu peut-il avoir transformé la vie religieuse et spirituelle en créant, en l’espace d’une ou deux générations, de nouvelles institutions et en développant une mystique originale ?

Visite guidée par Mme Madeleine Zeller, conservatrice, commissaire de l’exposition.

Entrée gratuite. Sur inscription avant le 31 Mars.

3. Jeudi 4 Mai de 15h à 17h à la Médiathèque protestante,1b quai Saint-Thomas

Ensemble à l’Expo FEMMES D’ESPÉRANCE, FEMMES D’EXCEPTION.CES PROTESTANTES QUI ONT OSÉ.

La Réforme protestante a changé le statut des femmes et leur a permis d’accéder petit à petit à des postes de responsabilités.

Visite guidée par Mme Petra Magne de la Croix, pasteure.

Entrée gratuite. Sur inscription avant le 27 Avril.

4. Mardi 6 Juin de 16h à 18h au Lieu d’Europe 8 rue Boecklin

Ensemble à l’Expo permanente du LIEU D’EUROPE

Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître  l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Visite guidée par Frère Bernard Senelle, o.p., directeur de Decere.

Gratuit. Sur inscription avant le 31 Mai.

INSCRIPTIONS : Foi et Culture – foietculture@cathocus.fr – 03 88 21 29 98