Mgr Luc Ravel, nouvel archevêque de Strasbourg

Mars 2016 ArgenteuilLe Pape François a nommé ce samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg, il était jusqu’à présent évêque du diocèse aux Armées françaises. Il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa charge d’évêque au Pape.

Mgr Jean-Pierre Grallet, est nommé à partir de cette date, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Strasbourg jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur. Mgr Luc Ravel, est nommé à partir de cette même date, administrateur apostolique du diocèse aux Armées françaises, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Le diocèse de Strasbourg étant un diocèse concordataire, le décret de nomination est signé par le Président de la République puis publié au Journal Officiel du samedi 18 février 2017.

• Ordonné en 1988 pour le diocèse de Paris, Mgr Luc Ravel fut prieur du Prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy dans le Jura suisse (1988-1991) ;puis prieur et curé du Prieuré Marie-Médiatrice à Montbron au sein du diocèse d’Angoulême (1991-1996).
  • Entre 1996 et 2003, il fut sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne dans le diocèse de Viviers avant d’en devenir le maître des novices entre 1996 et 2007.
  • De 1996 à 2009, Mgr Luc Ravel occupa la fonction de responsable de la formation de cette même abbaye.
  • À partir de 1996 et jusqu’en 2010, il devint l’initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor.
  • Depuis 2009, Mgr Luc Ravel était évêque pour le diocèse aux Armées françaises.

La messe d’installation de Mgr Luc Ravel aura lieu le dimanche 2 avril à 15h00 en la Cathédrale de Strasbourg.

blason luc ravelBiographie de Mgr  Luc Ravel.

Biographie complète de Mgr Luc Ravel

Né le 21 mai 1957 à Paris.

Ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour le diocèse de Paris.

Ordination épiscopale le 29 novembre 2009 pour le diocèse aux Armées françaises.

Études

École polytechnique (1977).

École nationale supérieure des pétroles et moteurs.

Études philosophiques et théologiques à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne et à l’université de Poitiers.

Diplômes

Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur de l’école nationale supérieure des pétroles et moteurs.

Maîtrise de philosophie.

Ministères

1988-1991 : Prieur du Prieuré au collège Saint-Charles de Porrentruy (Jura Suisse) ;

1991-1996 : Prieur et curé du Prieuré Marie-Médiatrice à Montbron (diocèse d’Angoulême) ;

1996-2003 : Sous-prieur de l’abbaye Saint-Pierre de Champagne (diocèse de Viviers) ;

1996-2007 : Maître des novices (abbaye Saint-Pierre de Champagne) ;

1996-2009 : Responsable de la formation (abbaye Saint-Pierre de Champagne) ;

1996-2010 : Initiateur du mouvement Notre-Dame de l’Écoute (pour les personnes seules) et directeur des pèlerinages pour sa congrégation des Chanoines réguliers de Saint-Victor ;

Depuis 2009 : Évêque aux Armées françaises.

Contacts presse

Diocèse de Strasbourg : M. Marc Larchet – 03 88 21 27 15 – marc.larchet@diocese-alsace.fr

Diocèse aux Armées : Mme Florence de Saint-Quentin  – 01 53 63 06 18 – diocese-aux-armees@wanadoo.fr

Communiqué de Mgr Jean-Pierre GRALLET, archevêque de Strasbourg

Le Saint Père vient de nommer nouvel Archevêque de Strasbourg, Mgr Luc RAVEL, jusqu’à présent Évêque du Diocèse aux Armées Françaises.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle et nous assurons Mgr Ravel de notre accueil, de notre confiance et de notre prière.

Le Saint Père me demande d’assurer, à partir du samedi 18 février 2017, le gouvernement du Diocèse de Strasbourg, en qualité d’Administrateur Apostolique, jusqu’à l’installation officielle de Mgr Ravel au siège de la Cathédrale de Strasbourg, probablement après les Fêtes de Pâques. Je vous assure donc de ma fidèle constance au service de notre Église d’Alsace, et je demande à mes collaborateurs de bien vouloir continuer de m’assister dans leurs missions actuelles.

Que Dieu veille sur nous et nous accorde sa paix !

+ Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg

Philippe Richert réagit à la nomination de Mgr Ravel

« Le pape François et le président de la République viennent d’annoncer la nomination de Mgr Luc Ravel au siège de Saint-Arbogast.

Je souhaite au nouvel archevêque de Strasbourg la plus cordiale bienvenue dans notre région. Mgr Ravel connaît l’Alsace, il l’a parcourue comme évêque aux Armées. Il saura très vite en découvrir les attraits et les spécificités : le régime concordataire auquel nous sommes très attachés, l’excellence de notre faculté de Théologie catholique, la vitalité d’un diocèse ancré au cœur de l’Europe.

Je forme à son endroit mes vœux les plus sincères de succès dans les hautes missions qui lui sont aujourd’hui confiées.

Je salue également les catholiques d’Alsace qui se réjouissent aujourd’hui de cette nomination attendue depuis plusieurs mois. Dans quelques semaines, ils pourront entrer en carême sous la houlette d’un nouveau pasteur.

Je veux enfin, en mon nom personnel et en celui du Conseil régional, témoigner de toute mon estime et de toute ma gratitude à Mgr Grallet. À la tête de l’archidiocèse de Strasbourg pendant dix ans, il a voulu conformer son action à l’appel de saint François : être un « instrument de paix ». Il s’est dépensé sans compter pour l’unité de l’Europe, l’unité de l’Eglise, la concorde civile et le dialogue interreligieux. Qu’il soit remercié aujourd’hui pour son action, son engagement et son sens élevé de l’humanité. »

Mgr Ravel, de l’abbaye à la cathèdre

Conférence de presse en direct

KTOTV