Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La saint Valentin, la fête des amoureux

St-ValentinL’Église et la fête des amoureux aujourd’hui

1. L’Église et la fête de la saint Valentin

La fête de saint Valentin n’est plus actuellement une célébration liturgique catholique. La réforme liturgique de 1969 n’a pas repris ce saint dans son calendrier officiel des saints. La liturgie célèbre le 14 février saint Cyrille et saint Méthode.

2. L’Église et la fête des amoureux

L’archevêché de Paris a décidé de profiter de la fête des amoureux pour parler de l’amour. Le diocèse de Paris, en lien avec de nombreuses paroisses parisiennes, propose aux couples de la célébrer de manière inédite : soirée festive et pèlerinage-croisières ; Une cinquantaine de paroisses, – sur la centaine que compte la capitale -, ont organisé pour la date de la saint Valentin, les 10 et 11 février 2008, des manifestations destinées à exalter l’« amour vrai ». Un dîner aux chandelles dans les cryptes de l’église Saint-Sulpice, des soirées « guinguette » ou des soirées « punch », des repas ponctués de témoignages de couples de tous âges devraient donner aux paroissiens parisiens l’occasion de réaffirmer les valeurs catholiques de l’amour que sont « la gaieté, la longévité, la fidélité »,…

3. Les soirées catholiques des couples

En 2009, une vingtaine de villes ont lancé des soirées catholiques des couples, soirées saint Valentin. Le concept : un dîner aux chandelles en tête-à-tête, au cours duquel chaque couple remplit un quizz « projecteur sur ma vie de couple », qui permet, sous une forme ludique, de faire le point sur sa relation et voir ce qui peut être amélioré. La soirée se clôture par des prises de parole de couples qui témoigneront de la manière dont ils nourrissent et entretiennent l’amour au fil des années. Des jeunes chrétiens veulent mettre un lien entre l’Église et la fête des amoureux. Ils proposent aux habitants du diocèse de Grenoble de participer ainsi à une fête des amoureux.

Signification de la fête des amoureux

1. Le patron des amoureux

Valentin est un prêtre italien qui fut martyrisé à Rome en 269-270 sous l’empereur Aurélien.

L’empereur romain Claude II avait de la difficulté à recruter des soldats pour les légions romaines. Les hommes préféraient rester aux côtés de leurs femmes et de leurs fiancés. L’empereur décida en 268 d’interdire les mariages et les fiançailles sur tout son territoire. Les couples qui désiraient s’épouser devaient donc trouver en secret quelqu’un qui accepterait de les unir dans les liens du mariage. Or, un prêtre du nom de Valentin avait accepté de bénir les unions malgré les ordres de l’empereur. Il fut emprisonné et décapité.

Il est devenu protecteur et patron des amoureux au Moyen-Âge, aux XIV° et XV° siècles. en Angleterre.

2. La fête des amoureux

La fête de la saint Valentin, le 14 février, est l’occasion de se dire ou de se redire l’amour que l’on éprouve pour l’autre. On fait des déclarations d’amour, on se donne des baisers symboles de l’amour. Un amoureux se doit d’offrir un petit mot doux, des fleurs ou du chocolat à sa celle qu’il aime. Les symboles de l’amour et les coutumes ont évolué au cours des siècles, mais c’est toujours la célébration de l’amour. Actuellement ce n’est plus une célébration religieuse, mais l’Église cherche en ce moment à lui donner un sens chrétien.

3. Le jour des amoureux

Le jour des amoureux est la fête des amoureux. C’est la coutume de faire des cadeaux le jour des amoureux. C’est la coutume de faire des cadeaux avec des symboles de l’amour, leur sens ou leur signification.

4. Sens des symboles de l’amour

Tout au long de l’histoire de la saint Valentin, on retrouve les mêmes symboles de l’amour avec le sens de ces symboles de l’amour, leur signification : le cœur et les sentiments amoureux, la couleur rouge, Cupidon dieu de l’amour

Le cœur symbole de l’amour – La représentation du cœur est depuis longtemps liée aux sentiments amoureux. C’est au cœur que l’on est touché par l’amour ! Il palpite dès que l’être aimé apparaît. Il est le siège de tous sentiments amoureux et traduit à lui seul l’état amoureux quand il est offert en cadeau.

La couleur rouge symbole de l’amour est la couleur de la passion. Leur couleur rouge est un des symboles de l’amour fidèle depuis l’Antiquité. Cette couleur traduit tout à la fois le désir et la fidélité. Le rouge est aussi la couleur du sang et du cœur !

La rose symbole de l’amour – Les fleurs sont porteuses d’un message secret. Elles s’accordent parfaitement avec l’habitude d’échanger en secret des messages d’amour. La fleur reine est la rose rouge.

Cupidon symbole de l’amour – Dans la mythologie romaine, Cupidon l’amoureux de la belle Psyché, est le dieu de l’Amour. Il est représenté aujourd’hui par un enfant nu, parfois ailé, muni d’un arc et de flèches. Souvent ses yeux sont bandés, traduisant l’aveuglement de l’amour. On raconte que ce dieu avait la faculté de rendre les hommes amoureux en transperçant leur cœur de ses flèches d’argent.

Origine et histoire de la saint Valentin

1. Date de l’Origine de la fête de la saint Valentin

L’histoire de La saint Valentin remonte à la période des romains c’est-à-dire au IV° siècle avant notre ère. En hommage au dieu Lupercus, les gens procédaient, par tirage au sort, en un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l’époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la célébration de la fertilité et soulignait le passage vers l’âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu’au prochain tirage l’année suivante. Cette cérémonie était célébrée le 15 février.

2.Date de la fête de la saint Valentin

En 496, le pape Gélase Ier interdit cette cérémonie païenne peu respectueuse pour les femmes. Il décrète que la date de la fête de saint Valentin sera le 14 février. Elle fut ainsi instituée pour contrer la cérémonie païenne des Lupercales. À cette époque, ce saint n’est pas encore le patron des amoureux.

3. Histoire de la saint Valentin, fête des amoureux

On ne trouve pas de trace du patron des amoureux avant le XIV° siècle. La première connotation amoureuse liée à la cérémonie du 14 février remonte au XIV° siècle pour la France et la Grande-Bretagne, à l’époque de l’amour courtois. On appelait « valentin » le cavalier que chaque fille choisissait pour sortir le premier dimanche de carême et pour l’accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C’est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux qui commencent à s’accoupler. Ce n’est qu’en 1496 sur décision du pape Alexandre VI, que le saint devient officiellement patron des amoureux.

Il était courant au XIV° siècle que les amoureux échangent des billets à la date de la fête de La saint Valentin le 14 février. Le jour de la cérémonie, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d’amour et de tendresse. Le nom de « Valentine » fut donné aux lettres que l’on envoyait à l’être aimé. Au XVIII° siècle, des Valentines, décorées de cœurs et de cupidons, apparurent dans toute l’Europe. Au début du XIX° siècle, c’était la voie la plus répandue pour déclarer son amour. Elles étaient décorées et subtiles à l’époque Victorienne (Vers 1840-1860).

4. Actuellement les coutumes de la fête de la saint Valentin

Au cours de l’histoire de la saint Valentin, les coutumes et les symboles de l’amour ont évoluées. La plupart des anciennes coutumes de la fête de la saint Valentin ont maintenant disparues. Les valentines ont été progressivement remplacées par les cartes et les cadeaux de la Saint Valentin.

Les coutumes de la fête de la saint Valentin les plus importantes sont l’envoie de cartes, carte postale ou carte virtuel avec l’expression de son affection et l’offrande de fleurs. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont envoyées chaque année à l’occasion de cette cérémonie, chiffre battu seulement par l’abondance de cartes échangées lors de Noël. La coutume des cadeaux de la fête de la saint Valentin est fréquente

5. Coutume des Cadeaux de la fête de la saint Valentin

À la date de la saint Valentin un amoureux offre un bouquet de fleurs et particulièrement des roses rouges à celle qu’il aime. C’est la coutume d’échanger des petits cadeaux comme preuve d’amour et on cherche à trouver une idée originale de cadeau. C’est la semaine où il se vend le plus de chocolat aux États-Unis. Au Japon, ce sont les filles qui offrent du chocolat à leur amoureux.

6. Histoire de la saint Valentin au XX° siècle

Histoire de la saint Valentin au XX° siècle. Elle n’est pas actuellement une solennité liturgique catholique depuis la réforme liturgique de 1969. La cérémonie connaît un réel développement en France dans les années 80.

7. La fête des amoureux actuellement dans le monde

Les coutumes de la saint Valentin se sont répandues dans le monde. Elle est considérée dans beaucoup de pays comme la fête des amoureux, particulièrement dans toute l’Amérique du nord. Aux États-Unis et au Canada, c’est autant le jour de l’amitié que la fête des amoureux. Aux États Unis, il y a beaucoup de coutumes de la saint Valentin. Aux traditionnelles roses et cartes, s’ajoutent des biscuits décorés de glaçage… tout le monde se souhaite « Happy Saint Valentine’s day », même entre amis. Les enfants s’échangent des cartes postales avec des mots tendres d’amitié.

L’histoire de la saint Valentin n’est pas finie. La fête des amoureux a une grande popularité en Chine à la date de la fête de saint Valentin le 14 février. On trouve depuis quelque temps cette cérémonie en Inde, au Pakistan, en Iran, en Turquie malgré les interdictions des autorités islamistes. Elle est source de vives controverses. Son aspect commercial à contribué à son développement. Les commerces proposent des fleurs, des chocolats, des cartes en forme de cœur et divers autres cadeaux.

(source : cybercuré)

Partager