Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

14ème saison du Festival des Abbayes

ensemble_faenzaLa 14ème saison du Festival des Abbayes se déroulera du 17 juin au 26 août 2017

Le Festival des Abbayes en Lorraine se poursuit tout au long de l’année avec un travail de fond auprès des scolaires, afin de leur donner accès à une culture très riche, qui est la leur, et grâce aux résidences d’artistes.

Deux  représentations seront données vendredi 10 février après midi pour les scolaires et 19h30 pour tous,  « Le Dépôt » à Senones.

  • Tarif adulte / 5 € * …. Mais enfants et parents accompagnés / gratuit

Cette démarche a été initiée en 2016. Le but était de faire découvrir aux enfants le monde dans lequel ils évoluent quotidiennement et que plus souvent ils ne connaissent pas. Deux voies ont permis cette démarche :

  • L’accès à la culture en campagne qui n’est pas facile,
  • La découverte du patrimoine local et des espaces architecturaux qui sont ceux de leur région.

L’histoire de ces monuments, la puissance que représentaient ces lieux, comment ils étaient habités, par qui, les jardins, les plantes, la nature, que mangeait-on ? Les pommes de terre que l’on découvre sur les tables, les légumes nouvellement consommés, d’où venaient ces nouvelles saveurs ?

C’est une véritable révolution culturelle et culinaire grâce aux découvertes en lien avec l’Amérique et les nouveaux continents.  Toutes ces richesses sont développées en lien avec la musique. Car à l’époque, il était interdit de jouer de la musique sur les foires et dans la vie, c’était un privilège réservé au Roi.

L’ensemble Faenza composé de Olga Pitarch chant épinette, Marco Horvat  chant guitare théorbe, Nicolas Gousseff jeu marionnettique, présentera « Polichinelle défie les Dieux »  le résultat du travail effectué avec les enfants des écoles le 10 février prochain. Plusieurs classes et écoles ont été associées à ce travail : le collège André Malraux de Senones, les écoles primaires de Petite Raon, Belval, Moussey et Moyenmoutier.

Cette création est basée sur une musique composée de Vaudevilles, chansons traditionnelles, airs de Monteverdi, telle qu’elle était abordée au XVIIème dans les lieux publics, les foires …. sur le type karaoké baroque (1620).

Contact : Martine CLAVEL – 06 30 21 23 02 –  martine.clavel@gmail.com