Les Malgré-nous de Tambov

Un groupe d’alsaciens avec à sa tête Mgr Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, s’est rendu à Tambov en Russie pour rendre hommage aux Malgré-nous qui y sont enterrés. Témoigner pour ne pas oublier.

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux Alsaciens et Mosellans ont été enrôlés de force dans l’armée allemande pour aller combattre sur le front de l’est. L’Allemagne avait en effet en 1939 de nouveau annexé l’Alsace et la Moselle.

Ces combattants forcés sont appelés les Malgré-nous. 40 000 d’entre eux ne sont jamais revenus.

Pour ne pas oublier ce drame, un pèlerinage est organisé tous les 2 ans a Tambov, en Russie, à 500 km au sud de Moscou. Là 3 000 Alsaciens et Mosellans sont enterrés. Cette année, Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a présidé le pèlerinage et découvert sur les tombes plusieurs noms de membres de sa famille.