Cycle de conférence, ZP d’Haguenau

haguenau_afficheconf_2017Cycle de conférence, zone pastorale d’Haguenau, 2017
Les aventuriers de la spiritualité aujourd’hui

Dates :

• Mardi 28 mars
  • Jeudi 20 Avril,
  • Lundi 15 mai.

Lieu : Foyer de Marienthal

Horaires : 20H00 – 22H00 – 20H00 : Début des conférences

Intervention de Philippe Levallois sur le Religieux aujourd’hui autour de 5 soirées

écoutons Myriam Bidal, animatrice de la zone pastorale de Haguenau

Pourquoi on en est arrivé au paysage religieux éclaté d’aujourd’hui, entre désaffection, crispations identitaires et recherches individuelles ?

Intervenant : Philippe LE VALLOIS

Comment les Eglises considèrent-elles les chercheurs spirituels et leurs quêtes ? Comment les chercheurs spirituels considèrent l’Eglise ?

Quelles sont les questions et les défis qui en découlent ?

Intervenant : Philippe LE VALLOIS

Puis, table-ronde avec un prêtre et des pasteurs : Questions, défis, interpellations que lancent les chercheurs spirituels aujourd’hui aux Eglises ?

Les spiritualités catholiques sont variées et d’une grande richesse.

Témoignages et table ronde :

• Christian KAMENISCH, curé de la Communauté de paroisses de Sélestat (la spiritualité du Prado),
  • Yannick BEUVELET, curé de la Communauté de paroisses d’Obernai (la spiritualité au XIIe siècle et en particulier celle de Hildegarde de Bingen, docteur de l’Eglise au 12ème siècle),
  • Sr …….    ,  religieuse de la Basilique de Marienthal (la spiritualité bénédictine),
  • Sr …….     , carmélite de Marienthal (la spiritualité carmélitaine – Ste Thérèse d’Avila).