Session sainte-Odile 2017

Le service diocésain des formations propose du 13 au 15 février 2017 la traditionnelle session Sainte-Odile au Mont Sainte-Odile sur le thème : « regards croisés sur la famille« .

Cette session, ouverte à toutes des personnes engagées en Église, prêtres, religieux(ses), coopérateurs(ices) et laïcs bénévoles, est l’occasion , à côté des apports de grande qualité, d’échanges conviviaux et souvent passionnants entre acteurs de l’Église diocésaine.

• 9h00 Accueil
  • 9h30 Début de la session
    Intervenant : Père Bertrand Pinçon, docteur en théologie biblique et maître de conférences à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon Quelques couples inédits de l’Ancien Testament Les relations hommes/femmes sont aujourd’hui encore une question débattue. La Bible, en particulier l’Ancien Testament, propose des réponses qui tiennent en trois mots : amour, fécondité, alliance. Dès les premières pages de la Genèse, voici Adam et Eve puis Abraham et Sara, plus tard, dans les livres de rois : David et Bethsabée mais aussi Osée et Gomer, les amants du Cantique des cantiques, Tobit et Sara… et tant d’autres jusqu’à la Sagesse, vraie épouse de Salomon. Toutes ces histoires de couples et de familles, souvent heureuses, parfois douloureuses voire scandaleuses, nous aident à comprendre, l’un par l’autre, le couple homme/femme et la relation Dieu/Israël. Nous le montrerons à partir de quelques couples inédits choisis dans l’Ancien Testament
  • 14h15 Accueil
  • 14h30 Reprise du travail
    Intervenant : M. Denis Fricker, docteur en théologie biblique et maître de conférences à la faculté de théologie catholique de Strasbourg Paroles de Jésus sur le mariage et la famille Plusieurs paroles de Jésus évoquent la famille et le mariage demanière très radicale : interdiction du remariage après une séparation ; indissolubilité du mariage ; invitation à quitter les siens pour se mettre à la suite de Jésus. Autant d’affirmations qui bousculent les devoirs familiaux et conjugaux habituellement admis. Saisir ces paroles dans leur contexte historique et social met en évidence un message qui conjugue imminence du règne de Dieu à venir et relations nouvelles. Il reste à l’interpréter pour aujourd’hui.
  • 18h00 Célébration eucharistique
  • 19h00 Dîner
  • 20h15 Soirée
  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Début de la journée
    Intervenante : Mme Liliane Goldsztaub, docteur en psychologie, maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université Louis Pasteur de Strasbourg et psychanalyste Les enjeux psychiques dans le couple ou dans la famille Je traiterai les enjeux du couple et de la famille sous l’angle du réel, de l’imaginaire et symbolique, au sens lacanien des termes. J’interrogerai également les enjeux transférentiels et les mobiles inconscients qui permettent aux uns et autres de maintenir ou de rompre le lien.Un petit détour par les concepts de structure et des mécanismes de défense permettra d’éclairer la place de l’autre reconnu ou non comme sujet.
  • 14h15 Accueil
  • 14h30 Reprise du travail
    Intervenant : Père Jean‐Georges Boeglin, responsable du Service diocésain de l’officialité, vicaire judiciaire Proximité et simplicité des démarches canoniques «conjugales » Le pape François a publié le 8 septembre 2015 le Motu proprio Mitis Iudex Dominus Jesus visant à simplifier la procédure judiciaire des actions en nullité de mariage. Au cours des siècles, l’Église a essayé de comprendre les paroles du Christ en matière matrimoniale. De même elle a assimilé et développé de façon plus approfondie la doctrine de l’indissolubilité du lien sacré du mariage. À partir de cette réforme qui insiste sur le principe de la proximité, comment envisager des mesures juridiques permettant à l’Église de mieux répondre aux attentes des fidèles et d’être plus proche des personnes dont le mariage aboutit à un échec.
  • 18h00 Célébration eucharistique
  • 19h00 Dîner
  • 20h15 Soirée
  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Début de la journée
    Intervenant : Père Frédéric Libaud, aumônier du Service diocésain de la pastorale des familles La joie de l’amour : l’église à la rencontre des familles Dans son exhortation apostolique La joie de l’amour, à la suite de ses prédécesseurs, le Pape François dépeint avec réalisme la nouvelle donne familiale et souligne cinq orientations qui, selon lui, doivent guider les rapports entre l’Église et les familles. Bien qu’il suscite un grand nombre d’interrogations, ce texte invite, à travers neuf chapitres, à un changement de regard et à une conversion des cœurs afin que l’Église soit toujours plus la famille des familles.
  • 14h00 Reprise du travail
    Intervenants : Père Frédéric Libaud, Claire De Miscault et Petra Cador du Service diocésain de la pastorale des familles Servir une dynamique ecclésiale L’appel du pape François à participer au synode sur la famille a lancé le Service diocésain de la pastorale des familles dans une dynamique de rencontres sur le terrain et d’écoute des besoins qui s’y sont fait entendre. Ce mouvement a suscité les réalisationset les chantiers actuels de la pastorale des familles que l’exhortation apostolique La Joie de l’Amour a confirmés tout en motivant son action à plus d’ampleur dans le soin des familles et en particulier celles qui sont dans la peine et les difficultés.
  • 16h00 Fin de la session

Renseignements et inscriptions :

Service diocésain des Formations
15, rue des Ecrivains