Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La vie après la peine

Serge Portelli, magistrat, se bat depuis des années pour que la prison ne soit pas le seul mode de sanction. Il était l’invité du Groupe de concertation Prison et de RCF Alsace.

Dans le cadre des Journées nationale Prison qui se sont terminées le 27 novembre, le Groupe local de concertation Prison du Bas-Rhin  avait invité Serge Portelli, magistrat, président de chambre à la Cour d’Appel de Versailles, auteur de plusieurs livres dont : « La vie après la peine » et Juger : spirale sécuritaire, libertés en danger. Il ne cesse depuis des années de dénoncer le tout-prison de la politique de justice en France et met en avant comment la prison broie l’individu.

Près de 200 personnes, en majorité des jeunes, ont découvert les risques d’une politique sécuritaire qui ne cesse de grossir le nombre de détenus dans des conditions qui ne permettent pas de préparer la sortie après la peine.

Durant cette soirée, 6 détenus rencontrés à la Maison d’Arrêt de Strasbourg ont témoigné de ce qu’est la vie d’enfermement.