Nostra Aetate : Juifs et Chrétiens, des missions spécifiques

haim-korsia-et-mgr-gralletMercredi 23 novembre à Colmar, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, ont donné une conférence sur le dialogue judéo-chrétien, 50 ans après « Nostra Aetate ».

La déclaration « Nostra Aetate » sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes, élaborée au cours du Concile Vatican II, accorde une place à part au dialogue entre Juifs et Chrétiens. Depuis 50 ans, la réflexion n’a cessé de s’approfondir. Explicitant un texte daté de 2015 du Conseil pontifical pour les relations avec le Judaïsme, Mgr Grallet a rappelé le caractère irrévocable de l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël. Chrétiens et Juifs ont chacun une mission spécifique. L’une  ne peut se substituer à l’autre.

Par de nombreux exemples, le Grand Rabbin Haïm Korsia a illustré les conséquences de ces textes fondateurs pour une participation active du Judaïsme et du Christianisme dans la vie publique et, plus largement de la contribution essentielle des religions à la laïcité.

Écouter les explications du Grand Rabbin Haïm Korsia :