Je donne à l'église
GoMesse

La lumière de la Paix de Bethléem

lumiere-bethleem-2016Un appel à la Paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Bas-Rhin

Un évènement œcuménique

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, les porteurs de lumière s’arrêteront à Strasbourg  à l’église St Paul (1 place du Gal Eisenhower – Tram arrêt Gallia, lignes C, E & F) le dimanche 11 décembre à l’aurore.

La lumière sera partagée lors d’une célébration œcuménique à l’église protestante St Paul avec tous les groupes scouts, tous les mouvements d’Église et communautés de paroisses qui désirent apporter cette lumière de Paix et d’Espérance aux plus pauvres et aux plus démunis, en présence de Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg.

L’accueil des groupes est prévu dès 8h15. La célébration débutera à 8h30. Elle sera suivie du traditionnel partage d’un chocolat chaud et d’une brioche.

« Vous êtres la lumière du monde » est le thème de cette année.

Nous souhaitons que chaque groupe partage en quoi il peut être Lumière du monde en venant avec un message en ce sens sur un post-it. Pensez à apporter votre lampe à huile ou votre lanterne avec une bougie.

Haut-Rhin

200 à 250 jeunes guides, scouts, éclaireuses, éclaireurs, mais aussi groupes de jeunes accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem dans le Haut Rhin ce dimanche 11 décembre 2016 de 8h 30 à 10h, lors d’une célébration œcuménique à l’église Sainte-Marie de Colmar (14, rue de Maimbourg).

Au programme :

• 8h 30 : Accueil des participants
  • 8h 45 : Accueil de la Flamme et témoignages
  • 9h 30 : Envoi des délégations et Petit-déjeuner pour tous

La Lumière de la Paix de Bethléem : un appel à la paix

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe et dans le monde. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore offrir à un proche. Les Scouts et Guide de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France organisent la réception de la lumière dans le Haut Rhin. A l’issue de la cérémonie, la lumière de la paix de Béthléem est redistribuée dans toutes les paroisses, aumôneries, groupes du Haut-Rhin qui en font la demande.

VIVONS ENSEMBLE

C’est le thème retenu cette année, comme un défi lancé à toutes les communautés, incluant des témoignages de jeunes sur des actions interculturelles ou interreligieuses qu’ils mènent.

Contacts PRESSE

• Emmanuel Langard Royal – 06.06.59.35.55 – sgdf.aumonier68@gmail.com
  • Marc Ritzenthaler  06.19.98.63.51 – marc.ritzenthaler@laposte.net

Être artisan de Paix

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site : www.lumièredebethleem.fr

À propos des Scouts et Guides de France (SGdF)

Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres.

A propos des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF)

Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement sur des valeurs et l’adhésion à un idéal