Renaissance d’un Grand Orgue à Strasbourg

orgue-st-etienneLes 2 et 3 décembre prochain, aura lieu l’inauguration de l’orgue SCHWENKEDEL installé sur la tribune de la Chapelle du Collège SAINT-ETIENNE à Strasbourg.

L’instrument, construit en 1963 pour la grande salle du conservatoire place de la République, était resté silencieux, depuis que le conservatoire a quitté le bâtiment en 1995.

Il s’agit d’un orgue imposant à caractère d’ensemble plutôt classique de 43 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier qui a maintenant trouvé place sur la tribune de la Chapelle du Collège SAINT-ETIENNE. Il s’intègre parfaitement dans cet édifice, dont la nef date des années 50, et est accolée au très beau transept du XIIème siècle.

Le chantier a été confié au facteur d’orgues Quentin BLUMENROEDER de Haguenau qui en a assuré le démontage, relevage, transfert, remontage et l’harmonisation.  Pour assurer le financement des travaux, un appel à dons a été lancé par la Fondation du patrimoine.

L’orgue sera béni par Monseigneur DOLLMANN en présence des représentants de la ville de Strasbourg lors de la messe de la fête patronale de Sainte ATTALE le vendredi 2 décembre.

La soirée inaugurale du samedi 3 décembre démarrera à 15 heures par un moment musical assuré par les proches du Collège St Etienne. Suivra un temps de présentation par le facteur d’orgues avant le récital inaugural donné par Damien SIMON à 19 heures.

On se réjouit dans le monde de l’orgue de cette renaissance qui donne une nouvelle belle place à un orgue témoin de son temps qui compte parmi les plus grands instruments de Strasbourg.

Écoutez Pierre Huss, directeur adjoint du Collège Saint-Etienne de Strasbourg

Contact : Pierre HUSS – 06 86 37 66 95 – pierre.huss@cse-strasbourg.com – www.renaissance-orgue.e-monsite.com

Vendredi 2 décembre

• 18h15 : Inauguration et bénédiction de l’orgue Schwenkedel

Samedi 3 décembre

• 15h00 : Tribune ouverte avec visite de l’instrument et moment musical
  • 16h30 : Présentation des travaux de transfert de l’orgue par Quentin Blumenroeder, facteur d’orgue. Illustration musicale par Marc Baumann et Damien Simon
  • 18h00 : Récital inaugural par Damien Simon, retransmis sur grand écran dans la nef.