Promenades de Noël

Pour sa 13è édition « Promenades de Noël », initiative œcuménique, propose, à partir du 3 décembre, un parcours de découverte des églises de Strasbourg. Petra Magne de la Croix nous le présente.

« Promenades de Noël » est une proposition de l’association « Initiatives œcuméniques ». Elle invite à vivre de temps de l’Avent, les quatre semaines avant Noël, en encourageant strasbourgeois, touristes, visiteurs du Marché de Noël à pousser les portes des églises de Strasbourg et environ.

Un concert en marquera l’ouverture le dimanche 3 décembre à 17h à l’église protestante St-Thomas, avec l’ensemble Sun Gospel Singers. L’entrée est libre avec plateau.

Retrouvez tout le programme des promenades de Noël

Enfin pas de Noël sans solidarité, avec en particulier la traditionnelle opération biscuits et boissons chaudes de l’Armée du Salut.

Raconte-moi l’avent en Alsace

Pour nos communautés chrétiennes et leurs familles, c’est un temps un peu à part, un temps de préparation à la fête de la Nativité. A partir du 1er décembre, le calendrier de l’Avent accompagne chaque jour petits  et grands jusqu’à Noël. C’est une manière de se mettre en route sur le chemin vers Noël.

Et il y a aussi la couronne de l’Avent. Dans notre région, quatre bougies marquent les quatre dimanches de l’Avent. Nous avons donc vingt-quatre jours pour cheminer vers Noël et quatre lumières pour préparer la fête de la lumière.

Pourquoi une couronne avec quatre bougies ?

Cette tradition s’est développée au XIXème siècle. A Hambourg, en 1839, Johann Hinrich Wichern, théologien et éducateur, a commencé à marquer ce temps d’attente dans une maison pour enfants. Pour  répondre à la question souvent répétée « Encore combien de jours jusqu’à Noël ? », il a pris une grande roue en bois sur laquelle il a fixé une petite bougie rouge pour chaque jour de l’Avent et une grande bougie  blanche pour les dimanches.

Et c’est à partir de 1860 que la couronne a été réalisée avec des branches de sapin et 4 bougies.

La première couronne dans une église catholique est attestée en 1925 à Cologne.

La forme ronde de la couronne peut rappeler la terre et aussi les quatre points cardinaux. Les branches vertes montrent l’espérance et la vie. Les couleurs des bougies varient entre violet, rose, blanc ou rouge.

Dans certaines traditions et selon le dimanche, ces bougies peuvent porter un nom: Esaïe, Jean, Joseph et Marie.

Et encore ?

D’autres traditions enrichissent ce temps comme les chants de l’Avent, les bredele, petits gâteaux confectionnés à la maison, les marchés de Noël qui animent et illuminent les villages et villes dans cette période sombre de l’année. Il y a aussi des traditions religieuses, comme le jeûne, lors de certains jours avant Noël, ou la fête de l’Epiphanie.

Toutes ces traditions montrent différentes manières de vivre ce temps d’attente de Noël. Les chrétiens se retrouvent pour fêter la naissance de Jésus : c’est l’histoire de Dieu qui rejoint l’humain dans son monde et de l’humain qui rencontre l’Autre.

Ce sont des moments pour partager la lumière, l’espérance et la joie.

Petra Magne de la Croix, Pasteure à Strasbourg Centre et Sainte-Aurélie