Retrouver le sens du Politique

couverture-retrouver-le-sens-du-politiqueLes évêques du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France prennent la parole qu’ils « aiment leur pays, qu’ils sont préoccupés par sa situation ».

« Il ne s’agit pas pour nous d’alimenter la morosité par de sombres constats; mais, en regardant les choses en face, d’apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir », expliquent-ils en introduction. Ils s’expriment en tant que citoyens, observateurs engagés de la vie des Français. Et ils souhaitent s’adresser, en tant que catholiques, à tous les Français pour « s’atteler ensemble à un travail de refondation ». « Nous sentons, plus que jamais, que le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué. Ce qui fonde notre société est remis en cause ».

Les évêques invitent à réinvestir les valeurs républicaines, Liberté, égalité, fraternité, dans un esprit de dialogue et de lucidité.
Le texte est organisé en 10 chapitres thématiques qui posent les bases de la refondation du politique pour s’extraire des errements de la politique.

Les évêques appellent à redéfinir ce qu’est être citoyen en tenant compte de la diversité d’appartenance, il est nécessaire « de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens ».

Ils proposent en fin de texte quelques questions correspondant aux thèmes abordés par le texte pour prolonger la réflexion et inviter à l’échange.

Enfin, l’ouvrage, vendu 4 euros dans toutes les bonnes librairies, présente les éléments de réflexion proposés par l’épiscopat français à quelques mois des élections présidentielles.

Trois mille exemplaires de ce texte ont été adressés aux élus, partis politiques, syndicats, pour ouvrir un dialogue « sans hystérie ni raideur ».

Lire le texte en intégralité