Mgr Dollmann avec les évêques allemands

dollmann-fuldaMgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a participé à l’Assemblée Plénière des évêques allemands du 19 au 22 septembre dernier, qui se réunit traditionnellement à Fulda. Il représentait les évêques français.

Voici son témoignage.

L’Église en Allemagne, toujours engagée dans l’accueil et le soutien des réfugiés

De retour de l’Assemblée plénière des évêques d’Allemagne du 19 au 22 septembre dernier à Fulda où je représentais l’épiscopat français, je ne peux que témoigner de l’engagement des structures caritatives et de la participation active des communautés paroissiales et religieuses.

Les évêques gardent en vue l’aide aux pays de départ et la nécessité de la collaboration entre les épiscopats européens, comme l’illustre la journée d’études organisée conjointement par les Conférences épiscopales allemande, française et suisse, le 28 septembre 2016 à Berlin. Mgr Christian Kratz fait partie de la délégation française.

Au début de l’assemblée plénière est intervenu Mgr Bashar Warda, archevêque catholique de rite chaldéen d’Erbil en Irak. En tant que coordinateur de l’aide aux réfugiés auprès du gouvernement local, il a souligné le soutien financier significatif de l’Allemagne depuis la guerre pour soutenir la construction de logements et assurer aux chrétiens restés sur place un avenir dans le pays par l’éducation et le travail.

En Allemagne, la collaboration entre l’État, les associations et l’Église permet d’œuvrer pour assurer un accueil digne et la meilleure intégration possible. « Restez engagés, ne vous laissez pas découragés par les obstacles et les difficultés », cet appel des évêques allemands en septembre 2015 continue de trouver un écho dans le cœur de leurs diocésains, en témoignent quelques chiffres : 79,5 millions d’euros entre janvier et juillet 2016 (52,2 pour l’Allemagne, 27,3 pour l’étranger) ; 1.381 bâtiments appartenant à l’Église mis à la disposition de quelques 28 000 réfugiés en Allemagne ; 5 100 salariés de l’Église et 100 000 bénévoles.

† Vincent DOLLMANN, Évêque auxiliaire de Strasbourg

deutsche-bischofskonferenz