14-18 : guerre d’images, images de guerre

guerre-images-sliderDans le cadre du centenaire de la grande guerre 1914-1918, le Musée Würth à Erstein, situé Dans la ZI Ouest, rue Georges Besse, propose jusqu’au 8 janvier 2017 une exposition exceptionnelle intitulée : 1914-1918, guerre d’images, images de guerre.

Résultat d’une coproduction unique entre le Getty Research Institute de Los Angeles (EU) et les musées de la ville de Strasbourg, l’expo propose de découvrir l’iconographie de propagande qui a prospéré entre les belligérants de cette terrible guerre et la production graphique allemande de cette période. Le rez-de-chaussée du musée offre un parcours très pédagogique de ce premier conflit majeur du 20è siècle, théâtre d’expérimentation techniques novatrices au service de la destruction de l’adversaire. Rappelons que ce drame a fait 20 millions de morts et 21 millions de blessés.

Le Getty Institute a connu un énorme succès dans la présentation de cette exposition en Californie et dans le Missouri. L’iconographie de propagande a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, artistes qui au fur et à mesure de l’enlisement du conflit ont aussi pour certains d’entre eux reflété l’apocalypse de cette guerre.

Au 1er étage, les musées de Strasbourg présentent pour la 1ère fois des dessins de guerre et des cartes postales produites par l’Allemagne qui avaient annexé l’Alsace depuis 1870. Un témoignage unique sur la représentation des différentes parties en conflit mais aussi un reflet sur la vie quotidienne des citoyens et des soldats au coeur des tranchées.

Une manière forte de faire mémoire du drame vécu il y a un siècle.

Écouter l’interview de Florian Siffer, attaché de conservation aux musées de Strasbourg, un des concepteurs de l’exposition. Interview réalisée par Marc Larchet

Regarder quelques documents de l’exposition