10 ans d’Arts et Cloître à Molsheim

A l’occasion de ses 10 ans, l’association Arts et Cloître propose une magnifique exposition au musée de la Chartreuse de Molsheim « Rencontres, silence et contemplation ».

Trois artistes aux œuvres très différentes mais toutes portées par la quête spirituelle exposent :

• le suisse Pascal Meier et ses enluminures inspirées par le style « mozarabe »,
  • Rolf Ball, peintre strasbourgeois, et ses icônes très spécifiques aux couleurs flamboyantes,
  • et Bruno Rotival et ses superbes photos de la vie monastique chez les Chartreux.

Lors du vernissage, le jeudi 6 octobre, Laurence Levard a expliqué sa démarche entamée voici 10 ans avec une équipe de passionnés : conjuguer rencontres autour de l’art et des artistes et valorisation du patrimoine exceptionnel de la Chartreuse.

Laurent Furst, député-maire de Molsheim, l’a vivement remercié pour ce travail remarquable qui valorise la vie culturelle de la ville. Il a souhaité une longue vie à l’association avant de remercier la ville d’Obernai pour le prêt provisoire de la statue monumentale de Saint Bruno, fondateur des Chartreux, qui, à l’origine, était à la Chartreuse.

Marc Larchet a rencontré Bruno Rotival.

Historique

Le 2 septembre 1606, la première pierre de l’église de la chartreuse de Molsheim était posée. Quatre cent ans  plus tard l’association Arts et cloître voyait le jour. Elle fête en 2016 ses 10 ans d’existence d’où le sigle 400 + 10 = 410 ans.

La première conférence eut lieu le 7 octobre 2006, le lendemain de la fête de saint Bruno fondateur des chartreux. Depuis cette date, plus de 70 interventions, avec des conférenciers de Strasbourg, Paris, Lyon, Lille, Aix en Provence, Rodez, …et même Londres.

Le programme 2016-2016 sous le signe de « rencontre, silence et contemplation » débute par une exposition d’enluminures et de photos visibles du 30 septembre au 16 octobre 2016.

Toutes les informations sur le site d’Arts et cloître  (www.arts-et-cloitre.com)