Le Pélé-Jeunes 2016 : c’est lancé !

C’est avec un peu de fatigue mais beaucoup de bonne humeur que les zones sont arrivées tôt ce matin. Après un bon petit déjeuné, ils ont pu être accueillis par des JV à la chapelle Notre Dame qui les ont tout de suite mis dans l’ambiance pour un début de pélé dans la joie et dans la gaieté.

Lancement du Pélé-Jeunes

Dès que toutes les zones se sont installées, le groupe musique a mis le feu dans toute  la chapelle avec le nouveau chant phare du pélé, “en plein coeur”. Après cela, notre équipe de pilotage a présenté les différentes équipes au service qui encadreront les jeunes durant tout le pélé, puis les zones ont reçus leur foulard orange, signe distinctif de nos pèlerins durant ce séjour à Lourdes. Enfin, Monseigneur Kratz, évêque auxiliaire de notre diocèse a fait une intervention pour le lancement de notre pèlerinage. Après ce temps d’accueil, les jeunes ont pu pénétrer dans le sanctuaire en passant par la porte sainte dans une atmosphère de prière et de recueillement. A présent, notre cheminement dans le pèlerinage a débuté, en route pour une semaine pleine d’émotion, de partage et de vie !

Goûter avec le Péléal

Cet après midi, nous avons eu la chance de passer du temps avec des personnes d’un autre pèlerinage, le péléal pour les pèlerins Alsaciens au cinéma de la forêt dans le sanctuaire de Lourdes.

En arrivant, nous avons eu un accueil musical de notre groupe du pélé, suivi de la présentations des logos des deux pèlerinage et d’une vidéo sur l’équipe des JV ( jeunes volontaires ) lors du précédent Pélé Jeunes. Nous avons aussi eu un témoignage de deux anciens OH ( option hospitalité ) de notre groupe qui, marqués par ce qu’ils ont vécus durant leurs Pélé Jeunes, sont aujourd’hui avec le pèlerinage hospitalité d’Alsace. Après cela, chacun d’entre nous, quel que soit le pèlerinage auquel nous appartenons, avons écris des prières sur des feuilles en forme de cœur que nous avons tous échangés avec une personne que nous ne connaissons pas pour prier avec elle. Après une dernière prière, nous avons partagé un goûter tous ensemble et s’en aller le ventre plein et le cœur léger.

Suivre nos reportages photos sur Flickr (arrivée à Lourdes, démarche de miséricorde) :

Photos du Pélé-Jeunes

Voir le flux sur Flickr