Arrivée dans les familles

Après un réveil difficile, le bus passe la frontière de la Pologne vers 11h, et rejoint un convoi  formé par l’ensemble de l’organisation Suisse.

Nous faisons une première halte d’une heure dans une aire de repos et c’est à partir de ce moment que commence « l’ambiance JMJ ». D’autres cars de JMJistes sont arrêtés avec, à bord’ des jeunes du monde entier, les danses, les chants et les moments de partages ne vont pas cesser.

Ceux qui n’ont encore jamais pris part aux JMJ sont émerveillés de voir ces centaines de jeunes brésiliens, français, suisses, allemands, anglais se parler de manière si spontanée. Pour les autres nous savons que ce n’est que le début et que cette immense joie, ce sens de la fraternité vont s’amplifier à Cracovie.

Nous reprenons la route pour rouler vers notre ville d’accueil qui se situe à 60 km de Cracovie : Myslowice.

Nous y arrivons vers 17h pour découvrir avec plaisir que nous allons être hébergés dans des familles polonaises ! « Let’s Go Regio » peut donc dire adieu au gymnase, douche froide et autre plaisir de l’hébergement collectif pour découvrir l’hospitalité polonaise.

La répartition dans les familles se passe bien, les polonais sont très bien organisés et je rencontre ma famille 10 minutes à peine après être sortie du bus.

A gauche de Laura c'est Marion et à droite Lauren
A gauche de Laura c’est Marion et à droite Lauren

Avec deux jeunes zillisheimoises, Marion et Laureen, nous sommes accueillis à bras ouverts par la famille Larysz, un couple avec trois enfants. Deux vivent encore chez eux, Weronika, 15 ans, et Thomas, 11 ans.

Deuxième grande chance, leur fille, Weronika, étudie le français depuis deux ans et elle souhaite s’exercer avec nous. Nous arrivons donc à bien discuter autour d’un excellent dessert aux pommes qu’Anya, la maman, nous a préparé.

L’accueil des familles polonaises est d’une grande gentillesse, il suffit de dire que l’on a un peu soif pour avoir dans sa chambre des pichets d’eau, de jus d’orange et des montagnes de gâteaux traditionnels.

Après cette belle découverte, la soirée va se poursuivre avec une messe, un repas et un cours de zumba polonaise ! Nous rentrons vite dans les familles pour pouvoir nous reposer et prendre le temps de discuter avec eux.

L’ensemble du groupe prend conscience que tout va s’amplifier dès le lendemain matin avec la découverte de Cracovie et le lancement du Festival de la Jeunesse.

Messe d'accueil