Départ pour Cracovie

laura_fawerTout au long de la semaine à Cracovie, c’est Laura, 26 ans, jeune volontaire en Service Civique qui va nous faire découvrir ce que vivent les alsaciens partis à Cracovie. Pour commencer, elle nous fait part de la vie du groupe avec lequel elle fait le voyage, un groupe tri-national, intitulé « Let’s go Regio ».

Nous sommes un peu moins de quarante à être partis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, depuis Bâle hier soir, dimanche 24 juillet, au sein du groupe « Let’s go Regio ».

Un petit groupe certes mais avec un énorme enjeu : les cinq continents sont représentés dans ce bus à destination de Cracovie.

France, Érythrée, Allemagne, Suisse, Sri-Lanka, Italie, Brésil, Australie, huit pays pour un projet qui ne se voulait que transfrontalier au début.

« Let’s go Regio » est une aventure qui se monte depuis plus d’un an avec l’aumônerie œcuménique des étudiants de Mulhouse (68), le doyenné de Grenzach-Whylen (Allemagne) et l’Église catholique de Bâle.

Le but : permettre aux jeunes de découvrir la Regio, une réalité géographique et culturelle qui correspond au sud du Haut-Rhin, du Bade-Wurtemberg et au canton de Bâle.

Cette expérience transfrontalière va nous donner l’occasion de vivre l’Europe et la Regio dans sa réalité humaine.

Chaque pays apporte sa touche, pour nous Alsaciens, nous venons avec les plus jeunes, une dizaine de bacheliers du Lycée Épiscopal de Zillisheim (68) accompagné par leur aumônier, le père Jonathan Nock et par Paolo Barbosa Da Silva qui représente avec fierté son pays d’origine : le Brésil.

24juil-depart-Bâle 1 24juil-depart-Bâle 2 25juil-halte-matin

Les responsables suisses et allemands, très sensibles aux enjeux actuels sur l’arrivée de réfugiés, ont permis à un groupe de jeunes érythréens chrétiens de participer à cette belle aventure humaine que sont les JMJ.

Le plus grand défi : dépasser la barrière de la langue, il faut se lancer, sortir de sa zone de confort ! Chacun en fonction de son niveau arrive petit à petit à avoir des conversations, même si pour cela il faut parler dans un mélange constant d’anglais, de français et d’allemand.

La vie de ce groupe transfrontalier (inséré dans l’organisation suisse) va tout au long de la semaine nous permettre de vivre de manière intense cette grande expérience interculturelle que sont les JMJ, de nous permettre d’aller à la rencontre de l’histoire, des identités et des particularismes locaux.

Nous avons tous la certitude dans notre groupe que cette expérience doublée à celle des JMJ va nous permettre de découvrir plusieurs manières de vivre notre foi et son rapport avec la société.

C’est bientôt la fin de ce billet, la nuit a été courte, c’est plusieurs mondes qui se rencontrent, se découvrent et qui commencent à se lier d’amitié.

Une nuit courte mais adoucie par les très belles voix de Marie et Laureen qui nous ont bercés au son de l’hymne des JMJ.