La patrie de la France est l’Europe

messe_france_2016Pour la traditionnelle messe pour le France, célébrée le dimanche précédent la fête Nationale du 14 juillet, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, a invité Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a présidé à ses côtés la célébration qui rassemblait le préfet du Bas-Rhin et la région Grand Est, Stéphane Fratacci, le maire de Strasbourg, Roland Ries, de nombreux élus, responsables des corps d’Etat, responsables des associations d’anciens combattants.

La messe fut placée à la mémoire de Robert Schuman, initiateur de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), point de  départ de la construction européenne. Robert Schuman, lui le mosellan, était né au Luxembourg, ses parents ayant fui la Lorraine annexée par l’Allemagne en 1870.

Mgr Hollerich dans son homélie rappela combien cet homme se sentait aussi français et européen, « la France peut être fière d’avoir porté un homme d’une telle envergure, qui avait la vision de l’Europe comme un projet de paix. »
L’archevêque luxembourgeois a plaidé un élargissement de la démocratie en Europe , « osons donné plus de compétences au Parlement européen qui siège dans votre belle ville, osons construire un espace public et médiatique européen qui est la condition de toute démocratie parlementaire ». Il conclue sa prédication une conviction : « la patrie de la France est l’Europe ».

Mgr Grallet invita tous les chrétiens à prier pour tous les Français et pour leurs responsables politiques afin qu’ils donnent « une vision plus large et plus solidaire de l’avenir de notre pays, de l’avenir de l’Europe et aussi de l’avenir de notre terre et de tous les peuples. »

Marc Larchet a rencontré Mgr Hollerich

Lire l’homélie de Mgr Hollerich