Sortie des coopérateurs des zones

Nous avons visité le musée Oberlin à Waldersbach, lundi 4 juillet avec un ancien pasteur qui a mis en avant avec justesse l’esprit de curiosité encyclopédique d’Oberlin, bien caractéristique des Lumières. Tout était collectionné dans le but d’instruire les plus petits mais aussi les plus grands.

Et tout était prétexte à jeu pour apprendre la géographie par exemple. Mais le comportement de chacun à l’école et hors de l’école faisait l’objet d’une  note (mal peigné ou suce son doigt etc ).Une approche d’Oberlin qui a rendu le personnage plus humain. Puis nous avons partagé un bon repas avec l’apport de chacun. Et en début d’après-midi, nous sommes partis marcher en direction du col de La Perrheux où nous avons emprunté « l’allée des fiancés » où Oberlin faisait planter un tilleul à chaque couple de fiancé. Après une montée quelque peu rude (l’allée des fiancés), nous avons débouché sur un paysage magnifique avec un panorama à 360 degrés. Puis, nous sommes descendus sur Blancherupt, village le moins peuplé d’Alsace où nous avons terminé la journée par une messe très animée, célébrée par le père Christian Kamenisch. Une journée magnifique !

Laurence Levard