Vespérales de l’orgue à Wissembourg

Wendel2L’association des Amis de l’orgue Dubois et la paroisse Sts Pierre et Paul de Wissembourg reconduiront cette année les Vespérales de l’orgue Dubois.

Les Vespérales, c’est une heure musicale gratuite, tous les dimanches à 17 heures, du 12 juin au 11 septembre, avec des musiciens confirmés ou jeunes talents, venus de toute la France, d’Allemagne, de Belgique et de Suisse.

Chaque dimanche nous accueillerons dans notre magnifique abbatiale des mélomanes, des touristes de passage et des paroissiens. Nous leur proposerons les plus belles pages de la musique baroque et pour une meilleure compréhension, nous présenterons des commentaires sur les pièces jouées et leurs compositeurs, un véritable travail d’accueil et de pédagogie

Les Vespérales sont un cadeau: prendre le temps de s’arrêter, de méditer, d’écouter et de respirer, de cultiver la beauté. La restauration à son état d’origine de 1766 du plus grand orgue d’Alsace fut un travail titanesque achevé en 2012. Cet orgue est un bijou, un instrument unique de par son authenticité, son diapason inhabituel (3 demi-tons plus bas que le diapason actuel) et son tempérament inégal.

Financée pour moitié par des fonds publics et pour le reste par la générosité des paroissiens et de nombreux donateurs, la restauration fut également un défi économique. Cela nous donne des responsabilités: nous devons faire vivre cet instrument exceptionnel et partager avec le plus grand nombre le patrimoine historique qu’il représente.

Le temps fort des Vespérales aura lieu le 10 juillet à 16h : un concert avec deux organistes de renom à savoir Pascal Reber et Daniel Maurer qui joueront à 4 mains accompagnés d’un percussionniste. Ils interprèteront notamment le Boléro de Ravel. Le concert sera retransmis sur écran géant.

En dehors des Vespérales, à l’occasion du 250ème anniversaire de l’orgue (1766 – 2016), nous proposons deux rendez-vous supplémentaires :

• Samedi le 24 septembre à 20h, Jürgen Essl, professeur à la Musikhochschule de Stuttgart improvisera à l’orgue sur différentes spécialités culinaires que l’assistance aura le plaisir de déguster avec lui.
  • Mardi le 1er novembre, Guillaume Nussbaum, organiste à la cathédrale de Strasbourg et professeur d’orgue à l’école de musique de Wissembourg improvisera sur un film muet projeté sur grand écran.

Lire plus sur le site de l’Association