Prévenir la radicalisation dans les prisons

Strasbourg a accueilli durant trois jours (du 30 mai au 1er juin) la rencontre européenne des aumôniers de prison qui a pris un caractère exceptionnel cette année puisqu’à l’initiative de la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, la commission internationale de la Pastorale catholique des Prisons a travaillé au sein du Conseil de l’Europe le thème de la lutte contre la radicalisation dans les lieux de détention.

Les 60 participants venant de 23 Etats ont rappelé que les urgences de l’actualité ne pouvaient réduire le développement de la radicalisation dans les prisons à la raison religieuse. Il y aurait un grave danger à stigmatiser les musulmans sur des questions avant tout politiques comme elles l’ont été par le passé avec les groupes terroristes de l’ultra gauche. Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, a insisté sur l’apport précieux des aumôneries au cœur des lieux de détention pour l’assistance spirituelle et l’attention portée à chaque individu. Les aumôniers ont témoigné de l’importance de la collaboration antre aumôniers de religions différentes en concluant « la rencontre du détenu est un remède à la radicalisation ».

Ecouter l’interview avec Jean-François Penhouet :