Les 500 ans de la Réforme : célébrer l’Evangile

500_ans_reforme_1Le 31 octobre 2016, le Pape François, l’évêque Munin A. Younan, et le Révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe  à Lund, en Suède, en collaboration avec l’Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm pour ouvrir le Jubilé de la Réforme. A cette même date en effet, il y a 500 ans soit en 1517, Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg, fondant les bases de la Réforme.

Le diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine souhaitent vivre ce temps fort du protestantisme en se retrouvant ensemble pour certaines manifestations communes. Le 15 mars dernier, les deux conseils des Églises ont travailler ensemble durant une journée. le 26 mai, ils organisaient une conférence à deux voix, introduite par Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg et Christian Albecker, président de l’UEPAL, sur le thème : « 1517-2017 : chrétiens que célébrer ? », avec André Birmelé et Michel Deneken, professeurs, théologiens, alsaciens, protestant et catholique. Tous deux ont dit leur joie mais aussi l’urgence de se dire les choses en famille, en se reconnaissant différent mais unis dans la volonté de célébrer l’Évangile.
André Birmelé a rappelé le contexte dans lequel est né la Réforme : « le début du  XVIème siècle vivait une révolution culturelle sans précédent avec la Renaissance et l’apparition de l’imprimerie. Les difficultés au sein de l’Église étaient nombreuses et importantes, le corps ecclésial était gravement malade. Les réformes étaient indispensables et Luther a rappelé l’exigence de faire mémoire de l’Alliance de Dieu avec les Hommes ». Lui qui en a été un des acteurs, salue le travail de purification des mémoires, de reconnaissance mutuelle pour aboutir à un consensus fondamental sur la conception du Salut.  » Nous avons tous besoin d’une conversion pour un retour aux sources du Christ. Nous avons à dire la même vérité avec des mots différents, surtout ne confondons pas unité et uniformisation ». Avec Michel Deneken, ils insistent sur l’importance de répondre aux questions existentielles des contemporains, « en se laissant entrainer dans le tourbillon de la grâce ». 3nous n’avons pas à nous inscrire dans la logique de notre société mais à aller à contre courant  pour célébrer l’Évangile. C’est parce que je suis enfant de Dieu que je fais oeuvre dans le monde. » Michel Deneken insiste sur la volonté farouche d’être ensemble et de rester ensemble. Il précise le sens pour lui des 500 ans : « comme catholiques, nous ne pouvons pas fêter les 500 ans de la réforme mais nous devons nous réjouir de ce que les protestants vont célébrer. 2017 est une fête de l’identité luthérienne, et nous avons besoin de cette identité pour montrer l’originalité de l’expression protestante. Être ensemble n’est pas la négation de l’identité particulière; la question que nous avons à nous poser est qu’est-ce que mon Église a comme talent particulier pour construire la communion; L’essentiel est de reconnaître l’altérité, de confesser ma foi avec mes mots qui ne sont pas les mêmes que ceux de mes frères. Nous sommes au cœur de la Pentecôte; Nous le monde va au même Puits mais pas avec le même seau », conclue Michel Deneken.

De nombreux rendez-vous sont déjà annoncés :

• Du 28 au 30 octobre l’ouverture du 500è avec un culte à Saint6thomas à Strasbourg et le festival Heaven’s Door dasn toute la ville
  • Le 6 décembre : une journée exceptionnelle organisée par l’Eglise catholique avec une célébration oecuménique à Saint-Thomas à 16h en présence de personnalités nationales, dont Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêque sde France et du Cardinal Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens, qui donnera le soir à la cathédrale, la Conférence d’Avent.
  • Du 7 au 9 avril 2017 : Etape de l’itinéraire européen de la Réforme Place Kléber à Strasbourg
  • Ddu 27 au 29 octobre 2017 : gradn rassemblement national Protestants en Fête « Mais qu’as-tu fait de ton frère? », plus de 15 000 personnes sont attendues.

Marc Larchet