Mgr Kratz en visite pastorale en Strasbourg-Campagne

Organistes, lecteurs, sacristains et bien d’autres encore, ils étaient au rendez-vous pour rencontrer Mgr Christian Kratz, ce 14 mai à Weyersheim. La liturgie a été le thème de cette rencontre, organisée dans le cadre de la visite pastorale en zone de Strasbourg Campagne.

Regardez les photos de cette rencontre

Après les salutations du doyen Christophe Lamm et un temps de célébration animé par Pierre Galle, Jean Luc Liénard, vicaire général du diocèse a rappelé le véritable enjeu de la liturgie.

La liturgie, c’est comme un service public

S’adressant à chaque homme, depuis sa conception jusqu’à sa fin et ce quels que soient les temps et les lieux, la liturgie est éminemment catholique, a souligné Jean Luc Liénard. Est-on à son propre service ou au service d’autre chose, a- t- il ajouté. Il a invité l’assemblée à passer du ‘faire de la liturgie’ à la louange et à l’accueil de la grâce de Dieu. S’il est important de se former pour être compétent, combien plus important encore est de vivre ce que nous proclamons a insisté le vicaire général tout en citant l’exemple du lecteur. Ce n’est pas parce qu’on a fait salle comble que la messe était réussie, c’est parce que le Christ est là ! Invitant chacun à creuser plus profondément, il a, avec ces mots, rappelé le véritable enjeu de la liturgie : est-ce qu’on a réussi à devenir un meilleur chrétien ? Notre sainteté, tel est le véritable enjeu a conclu Jean Luc Liénard.

Je suis triste quand je vois des gens qui se cachent au fond de l’Eglise

Pour approfondir la réflexion, le public a été invité à se répartir en petits groupes. L’occasion pour Roger d’y partager ses craintes : « Je suis triste quand je vois des gens qui se mettent au fond de l’Eglise. Comment faire venir les jeunes adultes à nos assemblées ». Sans prêtre, un laïc peut-il distribuer la communion ? Comment attirer les 30-50 ans ? Peut-on rapprocher et ou regrouper les sessions de formations ? Autant de préoccupations relayées aux responsables diocésains présents.

Chef de chœur, Pierre Galle est un homme particulièrement engagé en liturgie. Au micro d’Isabelle Dumont, il nous partage le sens de son engagement. Ecoutez- le !

C’est stimulant de se retrouver, merci !

Après un échange avec le public portant sur la distribution de la communion par des laïcs responsables en l’absence de prêtre mais aussi sur l’intérêt de la formation, Mgr Kratz a remercié l’assistance pour la qualité de son accueil : « N’hésitez pas à solliciter les services de formation du diocèse ! Merci de vous être rendu disponible pour me rencontrer. Bonne fête de Pentecôte, que l’Esprit Saint souffle fort ! ».