Vivre le sacrement des malades dans la vallée de la Doller

logo-vallee-dollerEn cette année de la Miséricorde, quelle journée pouvait être plus appropriée que celle-ci pour une rencontre personnes âgées, personnes affaiblies par la maladie et personnes valides, que ce dimanche 3 avril dans la vallée de la Doller?

C’est ainsi que cette date fut choisie pour une telle rencontre. Elle s’est déroulée à Lauw, à la salle polyvalente, en deux phases : une messe suivie d’un moment de convivialité. Et ceux qui le désiraient, pouvaient recevoir le sacrement de l’onction des malades. C’était une première, car jusqu’en 2015, les rencontres se faisaient sur le doyenné, à Masevaux.

Invitations imprimées, elles furent distribuées par les personnes-relais, les membres de l’EAP et du Conseil Pastoral, de préférence de main à la main et verbalement.

La plupart des personnes étaient ravies de ces visites inopinées, elles qui souvent ne voyaient pas grand monde durant des jours et des jours.

Le 3 avril, une centaine de personnes se sont retrouvées à Lauw. La messe, concélébrée par les prêtres Jan KOSTER et Gérard BALLAST, et embellie par la chorale de Lauw dirigée par la Chef de Choeur, Dominique BRAYE, fut suivie avec ferveur. L’émotion fut palpable quand les deux prêtres passèrent dans les rangs pour oindre celles et ceux qui en avaient fait la demande, en l’occurrence une quarantaine de personnes.

Enfin l’après-midi se conclut par un moment de convivialité où les bénévoles eurent fort à faire : servir tout un chacun, répondre aux questions des participants, écouter leurs commentaires ravis. Les visages qui rayonnaient de bonheur étaient la récompense de ceux et celles qui s’étaient mis à la disposition des malades et personnes âgées durant cette demie journée. Toutes et tous avaient du mal à se quitter et se promettaient de revenir à la première occasion qui, espéraient-ils, ne serait pas trop lointaine.

Detect language
Afrikaans