Conférence du Cardinal Marx en la cathédrale de Strasbourg

marx_strasbourg_grallet

Conférence du Cardinal Reinhard MARX : L’Europe aujourd’hui, quels défis ?

Le mardi 26 avril à 20h 30 en la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

DECERE 41 avenue de la Forêt-Noire – 67000   Strasbourg – 06 13 96 97 38

L’Europe aujourd’hui, quels défis ?

Lors de sa venue à Strasbourg, en novembre 2014, le pape François appelait l’Europe à trouver une voie originale pour contribuer à « l’harmonie constructive » d’un monde plus humain, respectueux des cultures et des peuples. Comment le continent européen va-t-il relever ce défi pour lui-même ? Quel dialogue interculturel mettre en œuvre ? Quel rôle, les religions peuvent-elles tenir ? Comment prévenir l’extrémisme violent et la radicalisation conduisant au terrorisme ? Comment concilier liberté de religion et liberté d’expression dans nos sociétés de plus en plus culturellement diverses ? Les nouvelles technologies de l’information, les nouveaux médias sociaux, la surveillance de masse des données ne vont-ils pas modifier notre perception de l’individu ? Face aux populismes réducteurs, comment préserver les libertés individuelles tout en assurant les moyens d’une coexistence pacifique ? Sécurité extérieure et concorde intérieure doivent être tenues ensemble. Enfin, l’érosion du système économique et social européen, le chômage dramatique des jeunes ne vont-ils pas profondément bouleverser la cohésion sociale et la solidarité intergénérationnelle ? Dans ce contexte, l’accueil des migrants pose de fait la question de l’égal développement de tous. L’Europe pourra-t-elle raviver cette exigence d’humanité ?

De tous ces défis posés à l’Europe, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, président de la Conférence épiscopale allemande et président de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne), nous parlera au cours de la conférence donnée à la Cathédrale de Strasbourg, le mardi 26 avril 2016, à 20 h 30. Soyez les bienvenus !

+ Jean-Pierre Grallet
Archevêque de Strasbourg

Ecouter l’invitation de Mgr Grallet :