Retour sur le pèlerinage Ste-Odile

Plus de 140 étudiants et jeunes professionnels – catholiques, protestants, orthodoxes, agnostiques sont venus de Strasbourg, de Nancy ou de Belfort pour faire le pèlerinage vers le Mont Sainte-Odile au départ de Strasbourg.

pele_mt_ste_odile2016

L’union fait la Foi !

Depuis 1945, les jeunes chrétiens cheminent inlassablement depuis Strasbourg vers le sanctuaire de la sainte patronne d’Alsace et, pour la deuxième fois, les représentants de différentes confessions se sont mis côte à côte. Par groupes de 7 personnes, les participants ont parcouru la distance de 40 km, en faisant une étape pour la nuit à Rosheim. En plus de quelques points de ravitaillement, deux haltes spirituelles ont été proposées au cours de la première journée de marche. Les marcheurs étaient invités à méditer et à partager sur le thème de l’unité des chrétiens et ont cherché comment mettre en pratique les paroles du Christ : « Qu’ils soient un, comme nous sommes un. »

Une belle école de l’œcuménisme

Grâce à la présence des aumôniers des différentes confessions chrétiennes : prêtres catholiques (P. Thomas Wender, P. François Weber), frères (Dominicains et moines de Jérusalem, Serviteurs de Jésus et Marie), pasteurs (Matthias Dietsch et Thierry Baldensperger), les pèlerins ont pu vivre un culte protestant (au départ, à l’église Saint-Paul), l’office des laudes orthodoxes (à Rosheim) ainsi que la messe catholique (au Mont-Sainte-Odile). Chacun s’est alors donné la possibilité de découvrir la richesse de l’autre et de partager la sienne.

Voir le reportage photo

Voir le flux sur Flickr