Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

50ème Journée mondiale des communications sociales

JMCS2016L’Église catholique propose chaque année (en 2016 : dimanche 8 mai) une journée pour sensibiliser les communautés aux enjeux de la communication, à l’importance pour les chrétiens de s’y engager, mais aussi pour prier pour les professionnels de la communication et pour aider au financement des services de communication des diocèses. Cette année, cette journée a lieu le dimanche 8 mai et a pour thème : « communication et miséricorde, une rencontre féconde ».

Communiquer avec miséricorde

Pour la 50ème journée mondiale des communications sociales Communication le Pape François a transmis un message au monde sur le thème « communication et miséricorde, une rencontre féconde ». Extraits choisis

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à communiquer avec tous, sans exclusion. En particulier, c’est le propre du langage et des actions de l’Église que de transmettre la miséricorde, en sorte de toucher les cœurs des personnes et de les soutenir sur le chemin vers la plénitude de la vie que Jésus Christ, envoyé par le Père, est venu apporter à tous (…).

Communiquer signifie partager, et le partage exige l’écoute, l’accueil. Écouter est beaucoup plus qu’entendre. Entendre concerne le domaine de l’information ; écouter, en revanche, renvoie à celui de la communication, et exige la proximité. (…). Écouter signifie prêter attention, avoir le désir de comprendre, de valoriser, respecter, garder la parole de l’autre (…). Savoir écouter est une grâce immense, c’est un don qu’il faut invoquer pour ensuite s’exercer à le pratiquer.

Les e-mail, SMS, réseaux sociaux, chat peuvent, eux aussi, être des formes de communication pleinement humaines. Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition. Les réseaux sociaux sont capables de favoriser les relations et de promouvoir le bien de la société, mais ils peuvent aussi conduire plus tard à des polarisations et des divisions entre les personnes et les groupes (…). Je prie pour que l’Année jubilaire vécue dans la miséricorde « nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination » (…). Le réseau peut être bien utilisé pour faire grandir une société saine et ouverte au partage. La communication, ses lieux et ses instruments, ont comporté un élargissement des horizons pour beaucoup de personnes. C’est un don de Dieu, et c’est aussi une grande responsabilité.

J’aime définir ce pouvoir de la communication comme « proximité ». La rencontre entre la communication et la miséricorde est féconde dans la mesure où elle génère une proximité qui prend soin, réconforte, guérit, accompagne et fait la fête. Dans un monde divisé, fragmenté, polarisé, communiquer avec miséricorde signifie contribuer à la bonne, libre et solide proximité entre les enfants de Dieu et les frères en humanité.

Ce dimanche 8 mai, une quête est faite dans toutes les paroisses d’Alsace pour soutenir la pastorale de la communication du diocèse.

Impérée, cette quête est menée dans un esprit de solidarité et d’ouverture et affectée à la cause spécifique de la communication. Le cœur de la mission de l’église catholique est de communiquer, d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile. La conception d’outils adaptés et la présence de l’Église catholique d’Alsace dans différents médias représente un coût financier non négligeable. Par votre générosité, vous soutenez la pastorale de la communication du diocèse de Strasbourg. Merci pour votre soutien.

Vous souhaitez faire découvrir Carrefours d’Alsace à vos voisins, à vos amis, aux nouveaux paroissiens, n’hésitez à nous demander des numéros que l’on mettra gracieusement à votre disposition avec une offre promotionnelle d’abonnement à 16 euros au lieu de 21, pour la première année. Fidèles lecteurs, vous êtes les meilleurs promoteurs de votre magazine.

Le service diocésain de la communication propose à toutes les communautés de paroisses d’Alsace de communiquer ce qu’elles vivent à travers un site intégrant la plateforme diocésaine.  Le  site rénové du diocèse, www.catholique.alsace, vous donne une mine d’informations sur la vie de l’Eglise en Alsace, son actualité, la vie de ses services de ses mouvements, répondant aux nombreuses questions que vous vous posez, les sacrements, les horaires de messe, connaître Jésus, vous permets de regarder le magazine télévisé Paraboles, d’écouter les émissions de radio Rencontres catholiques, d’accéder à une banque de photos. Il continue son développement en créant pour chaque paroisse, mais aussi pour chaque zone pastorale et chaque service qui le désire, des pages dédiées placées sous la responsabilité éditoriale de l’entité. Des sessions de formation pour les webmasters et responsables de communication sont programmées en mai et juin à Colmar, Mulhouse, Haguenau et Strasbourg.

Le dynamisme de l’Église en Alsace, dans toutes ses diversités est sur le web.

Pour tout renseignement : webmaster@diocese-alsace.fr   /   03 88 21 27 01

Depuis le 28 novembre 2015, RCF Alsace est lancé. C’est aujourd’hui une présence modeste mais dynamique que vous retrouvez sur le site rcf.fr en vous géolocalisant Alsace. Vous écouterez alors chaque semaine 16 reportages sonores ou audiovisuels classés en quatre thématiques : actualité, spiritualité, culture, vie quotidienne. Vous avez ainsi à votre disposition, par exemple,  en enseignement de Bernard Bastien, un commentaire de la parole de Dieu, une rencontre avec une personnalité d’Alsace ou d’ailleurs, une chronique de Claire Deprey sur la famille, un dicton biblique d’Elodie Verdun, un billet philosophique de Yann Martin, mais aussi les dernières actus du diocèse.

Chaque lundi, vous pouvez recevoir la newsletter RCF en vous inscrivant sur le site www.catholique.alsace.

Vous pouvez aussi écouter en continu le programme national de RCF, et très prochainement de 18h à 19h, une heure d’émission réalisée et produite par Alsace Média.

Un projet beaucoup plus ambitieux est à l’étude : créer une antenne RCF Alsace avec des programmes quotidiens diffusés sur la Radio Numérique Terrestre RNT, équivalent radiophonique de la TNT pour la télé) qui arrive sur l’Alsace en 2016. Nous travaillons avec les responsables diocésains sur les montages budgétaires et techniques d’un tel projet. Les défis à relever sont importants et exigeront des ressources financières (dons, mécénat, partenariat…) permettant de tendre vers l’autofinancement. Objectif : 200 000 euros par an.

Dès maintenant, vous êtes invités à nous dire l’intérêt que vous portez à tel projet, votre désir de voir l’Alsace avoir une radio chrétienne, vos attentes de programmes : écrivez-nous à am@diocese-alsace

N’hésitez pas, nous avons besoin de votre avis et de vos suggestions. Merci

« Seigneur, vous m’avez appelé pour servir les autres à travers l’information. Accordez-moi de le faire toujours dans l’obéissance à la vérité, avec le courage de payer de ma personne, afin que la vérité ne soit jamais trahie.

Aidez-moi aussi à conjuguer la vérité avec la charité, pour ne jamais blesser la dignité de personne et à promouvoir en tout, autant que je le peux, la justice et la paix.

Que je ne fasse pas de préférences de personnes et sache proposer mes idées avec humilité, honnêteté et liberté du cœur. Donnez-moi aussi d’être ainsi un témoin de l’amour qui vient de vous, de la vérité qui libère et sauve. Vous, qui vivez et régnez avec Dieu le Père, pour les siècles des siècles. Amen ».

Écrite par Son Excellence Mgr Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto (Italie)

Notre Père, qui es présent sur le Web,
ton amour nous crée et recrée dans l’infini des mondes virtuels.
C’est toi qui maintiens les fils invisibles qui nous relient les uns aux autres,
dans cette toile d’araignée universelle de communication et d’amitié.
Que ton règne vienne sur le réseau,
le règne de la communication authentique et totale,
le règne de la liberté sans frontières, du respect pour tous.
Donne-nous notre ration quotidienne de messages d’espérance.
Fais que le plus de monde possible puisse s’intégrer dans des réseaux fraternels.
Pardonne-nous de ne pas nous connecter plus souvent avec toi.
Mais toi, mon Dieu, envoie-nous des courriels de temps en temps,
même si, en réalité, tu nous as déjà envoyé le meilleur e-mail du monde,
la bonne nouvelle de ton fils, Emmanuel.
Ne permets pas que nous succombions à la tentation des messages ou des images indésirables.
Mais surtout, délivre-nous du mal, digital, virtuel et réel.

Amen.

Introduction : En cette Journée mondiale de la communication et des Communications sociales, que notre prière s’ouvre aux dimensions de l’univers des médias et de la communication.

Prières :

1. Pour chacun d’entre-nous, communicant parce que témoin de la Bonne Nouvelle, pour que nous sachions reconnaître et transmettre tout ce qui dans notre vie quotidienne décline « La vérité qui nous rend libre ». Seigneur nous te prions.

2. Pour tous les communicants bénévoles au service des communautés chrétiennes, des services, des mouvements, dans les journaux, les bulletins, sur Internet. Pour que d’autres viennent les rejoindre. Seigneur nous te prions.

3. Pour les personnes qui travaillent comme professionnels de la communication dans l’Église et pour l’Église diocésaine. Pour la complémentarité des médias diocésains, pour qu’ils portent le souci de la communion et celui de rejoindre le plus grand nombre. Seigneur nous te prions.

4. Pour les artisans des médias : les auteurs, les artistes, les journalistes, les animateurs, les techniciens, les décideurs. Pour que guidés par l’Esprit Saint, ils trouvent la sagesse d’oeuvrer en faveur d’une éthique de l’information. Seigneur nous te prions.

Conclusion : Permet Seigneur que là où tu nous as placés nous soyons nous-même serviteurs de la Bonne Nouvelle et d’une véritable « communication sociale » – Amen.

Merci pour votre soutien et pour l’attention que vous porterez à cette journée mondiale des communications sociales au sein de votre paroisse.

Pour tout renseignement complémentaire : Service de la Communication – Alsace Média – 03 88 21 27 15 – am@diocese-alsace.fr

site Internet : www.catholique.alsace

Partager