Pélé Jeunes 2016 : les jeunes se mobilisent

Près de 600 jeunes prendront part au pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes. Les organisateurs ont prévu des temps forts pour permettre aux participants de se plonger dans la démarche jubilaire de miséricorde.

Les pèlerins auront l’occasion d’expérimenter la miséricorde de Dieu lors de célébrations, ateliers, rencontres et accompagnement des personnes malades. Comme chaque année, les temps de joie et de fraternité seront au rendez-vous. Le pèlerinage sera accompagné par Mgr Grallet et Mgr Kratz ce qui montre l’attention des évêques pour les nouvelles générations de chrétiens.

Affiche_pele_lourdes_2016Une vingtaine de jeunes s’est déjà inscrite au matin du premier jour des inscriptions au Pelé Jeunes 2016 ! L’évènement qui, depuis 2000, réuni annuellement des centaines de jeunes de toute l’Alsace (500 en 2015), est désormais ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.

En cette Année Sainte de la Miséricorde, le Pelé Jeunes aura lieu du 17 au 23 août 2016, à la même période que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades et que le « Pèlerinage de l’Espérance » organisé par la Caritas-Alsace. Il s’adresse en particulier aux jeunes de 13 à 17 ans mais aussi aux jeunes majeurs.

Après l’appel fort à la Mission entendu en 2015 : « Faites des disciples ! », le Pelé Jeunes 2016 s’inscrira dans l’année jubilaire vécue par l’Église toute entière. Après avoir entendu l’appel lancé par le Pape François, être « Miséricordieux comme le Père », les jeunes pèlerins iront à la découverte de ce Dieu-Père aimant et bon, qui se laisse toucher « EN PLEIN CŒUR » par la misère des hommes. À Lourdes ils iront puiser à la source de cette miséricorde infinie, guidés par Marie, et pourront faire l’expérience de la réconciliation et du pardon.

Comme chaque année, les jeunes pèlerins sont invités à vivre une démarche de foi et une expérience de fraternité. La joie est présente et partagée tout au long du Pelé Jeunes à travers les rassemblements, jeux et ateliers et dans la vie quotidienne sont des moments où découle la richesse intérieure vécue chaque jour du pèlerinage. Afin d’accompagner les jeunes dans leur chemin spirituel, des temps de prière très différents sont aussi proposés : célébrations et messes en grand groupe, temps personnel de prière à la grotte, procession aux flambeaux, relecture, réflexion et temps de prière en équipes de carrefours. Le service, à Lourdes en particulier, cela fait partie du pèlerinage, ce n’est pas une option. Plusieurs « grands jeunes » se mettront au service de la logistique du Pélé Jeunes ou des malades avec les jeunes hospitaliers ou encore de la communication du Pélé. Cette expérience d’engagement au service des autres peut être fondamentale pour eux.

Comment les autres ont vécu le Pélé Jeunes 2015

EMMA :

Avec un an de plus on vit les choses avec plus de profondeur. On vit l’intérieur du message, on approfondit les choses et les relations avec les autres. On comprend mieux le sens profond de tout ce qu’on vit. J’ai été impressionnée par la messe internationale, elle rassemblait 8000 fidèles de tous les pays. Au retour de ce Pélé, j’ai décidé de rejoindre un groupe de jeunes pour animer des messes.

LOIC :

Moi c’est ma rencontre avec un jeune séminariste qui m’a marqué. Il reliait les choses de la vie à la religion, il amenait la religion dans le quotidien. Au retour, j’ai commencé un livre qu’il m’a conseillé. Le témoignage d’Antonio, de la communauté du Cenacolo, m’a beaucoup touché : il a partagé son parcours et sa vie pleine de galères avec un grand courage, la foi a changé sa vie.

CLARA :

À Lourdes, je vais plus facilement vers les autres alors que je suis timide: le regard des autres est différent, on n’est pas jugé, les relations sont plus vraies. Avec les autres jeunes on a le projet de former un groupe pour chanter et animer des messes sur Strasbourg.

Pélé Jeunes Strasbourg 2015 - COLEPTION Films

COLEPTION Films - Pélé Jeunes Strasbourg

Contacts et informations :

PELE JEUNES – 27 rue des Juifs – 67000 Strasbourg
03 88 21 29 75 – online@pelejeunes.com