Le Vietnam à Mulhouse pour le service du diocèse

Pour la Maison diocésaine Teilhard de Chardin, la fête de saint Joseph, célébrée par anticipation le 17 mars 2016, a été  l’occasion d’accueillir officiellement l’arrivée à Mulhouse de la communauté saint François d’Assise des Amantes de la Croix du Hué, composée de : sœur Madeleine, responsable de la communauté et des sœurs Anne et Marie.

accueil mulhousien des soeurs vietnamiennes 17 mars 2016

Nouvelle mission

La mission de sœur Anne sera plus particulièrement destinée à l’accueil de la Maison diocésaine du Haut-Rhin, au sein de l’équipe existante, tandis les deux autres sœurs seront affectées à la Communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg sur laquelle est implantée la Maison diocésaine.

Messe d’ouverture

La messe votive de saint Joseph, présidée par les chanoines Vincent-Marie Meyer et Hubert Schmitt, vicaires épiscopaux du Haut-Rhin, Jean-Claude Klotz, curé de la communauté de paroisses et Gérard Adler, prêtre coopérateur, a rassemblé communauté religieuse et laïcs travaillant à la Maison du diocèse pour le Haut-Rhin, avant que sœur Anne présente, à l’aide d’un diaporama particulièrement bien réalisé, sa congrégation fondée au Vietnam au XVII ème siècle par un français, Monseigneur Pierre Lambert de la Motte, membre des Missions étrangères de Paris.

Le temps convivial qui a suivi a permis, par les saveurs des différentes cultures vietnamienne et alsacienne, de se réjouir ensemble de cette nouvelle présence religieuse discrète, au service de l’Eglise d’Alsace.

Écoutez Sr Anne

La Congrégation des Amantes de la Croix de Hué

Maison-Mère des Amantes de la Croix

La congrégation des Amantes de la Croix de Hué est l’une des
26 congrégations des Amantes de la Croix qui ont toutes le même fondateur.

Fondation : en 1670 au Tonkin; en 1671 en Cochinchine. Première congrégation féminine revêtant un caractère asiatique à la fois contemplative et active; émettant des vœux; vivant en communauté selon des règles; dépendant directement de l’ordinaire du lieu; orientant vers l’évangélisation des non chrétiens.

Spiritualité  » Jésus-Christ en Croix est l’Objet unique de notre penséede notre coeur et de notre esprit  «

But : aimer et se consacrer totalement à Jésus-Christ crucifié dans la méditation approfondie, le souvenir et l’imitation de sa vie.

Mission : appeler à s’associer l’esprit médiateur de Jésus-Christ; continuer sa mission de salut  dans la prière et dans la vie quotidienne. Se consacrer  en priorité  aux service des femmes , des jeunes dans les domaines culturels, social, moral, celui de la santé et de la foi.

Missions apostoliques :

1. Activités pastorales
  • Liturgie
  • Catéchèse
  • Accompagnement des jeunes
  • Divers
  1. Service des personnes âgées et malades.
  2. Aide des orphelins, des handicapés et des enfants pauvres au Vietnam.

Présence des Sœurs Amantes de la Croix de Hué en Alsace :
14/06/1975 : les sœurs sont venues du Laos en France à cause des événements politiques , accueillies par les pères Oblats de Marie Immaculée.
Août 1975 : accueillies par les Sœurs de la Croix
01/11/1991 : installation à la maison de l’Elsau, 54 rue de l’Unterelsau à Strasbourg.
01/09/2007 : début de la communauté à l’archevêché  à Strasbourg
04/01/2010 : communauté du Centre culturel Saint Thomas à Strasbourg.
29/11/2015 : communauté saint François d’Assise à Mulhouse.