Les étudiants vers le mont Sainte-Odile

La marche œcuménique vers le mont Sainte-Odile aura lieu le samedi 9 et dimanche 10 avril 2016. Le thème proposé cette année est : « L’unité des chrétiens, car le Christ nous le demande ».

Le pèlerinage étudiants et jeunes professionnels « Strasbourg-Sainte-Odile » est avant tout une marche de 45 km en deux jours depuis l’église Saint Paul de Strasbourg jusqu’au monastère du Mont Sainte-Odile. Elle est organisée depuis 2003 par les étudiants de l’aumônerie Universitaire Catholique (AUC) de Strasbourg avec le concours de différents groupes, mouvements et aumôneries voisines (Metz, Nancy, Mulhouse, Belfort-Montbéliard… et d’Allemagne aussi) !

Tout comme l’an dernier, l’équipe de préparation s’est élargie aux autres confessions chrétiennes (protestants et orthodoxes notamment) pour illustrer notre principal thème qu’est : l’unité.

Pour vous inscrire, veuillez consulter le site du pèle

La bénédiction du Pape François

Le Pape François « assure tous les participants de sa prière », et nous demande de prier pour « (…) des fruits de réconciliation, d’unité et de paix (…) ». Le Message du Vatican a été reçu pour le pèlerinage au Mont Sainte Odile : « Par votre lettre cordiale, vous avez fait part à Sa Sainteté le Pape François du pèlerinage des étudiants de Strasbourg de confessions catholique, protestante et orthodoxe vers le Mont Sainte Odile, les 9 et 10 avril prochains. Il vous remercie de votre geste filial.

A cette occasion, le Saint Père souhaite que le Jubilé de la Miséricorde permette à chacun de contempler en Jésus, le mystère de la miséricorde, source de joie, de sérénité et de paix, et d’en témoigner afin que beaucoup découvrent la façon merveilleuse dont Dieu nous aime, pour toujours, gratuitement, sans rien demander en retour.

Avec cette espérance, il assure de sa prière tous les participants. Il leur demande de prier afin que la grâce du Jubilé porte des fruits de réconciliation, d’unité et de paix dans leur diocèse et partout dans le monde. »

Pourquoi le thème de l’Unité ?

Le Christ sait que tout ce qu’il a transmis à ses disciples ne pourra être accueillit par d’autres, que s’ils témoignent au monde qu’ils sont unis, c’est-à-dire qu’ils s’aiment, qu’ils ne forment qu’une seule famille. Alors osons marcher et prier ensemble, en ne cherchant pas d’abord ce qui nous sépare, mais en nous aimant simplement.

Quelques chiffres

• 200 PÈLERINS : Plus de 200 pèlerins venant de tous les horizons sont attendus cette année.
  • 09 AVRIL – DATE DE DÉPART : Le départ sera lancé le 09 Avril à Strasbourg ! Chaque groupe de marcheurs recevra une miche de pain.
  • 45 KILOMÈTRES : 45 kms séparent Strasbourg du Mont St. Odile, inutile de préciser de ne pas venir en talons aiguilles.
  • 1945 – HISTORIQUE : Le premier pèlerinage pour les étudiants à été réalisé en 1945… La tradition perdure ainsi d’année en année.