Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Messe chrismale : ma fidélité avec toi

messe-chrismale-2016Plus de 200 prêtres, 30 diacres, une assistance nombreuse, ont entouré mardi 22 mars en la cathédrale, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, et les deux évêques auxiliaires, Mgr Christian Kratz, qui fête ses 15 ans d’épiscopat, et Mgr Vincent Dollmann, pour la célébration de la messe chrismale durant laquelle, prêtres, diacres et évêques se rappellent la grâce de leur ordination.

Regarder le reportage photos de la célébration.

C’est également le moment où l’évêque bénit les huiles saintes qui seront utilisées durant l’année : le saint-chrême dont les nouveaux baptisés sont marqués, mais utilisés aussi à la confirmation et lors de l’ordination presbytérale, huile des catéchumènes et l’huile des malades.

En introduction à cette messe, Mgr Grallet a remercié pour leur engagement tous les acteurs de la vie diocésaine et a invité chacun à “rendre grâce à Dieu, fidèle en amour et en miséricorde, et nous sommes invités à être, à notre tour, miséricordieux et fidèles”.

Puis Mgr Grallet a abordé le drame de la pédophilie ” quelle honte pour notre Église que des prêtres aient pu commettre des fautes si graves…

Depuis 15 ans, l’Église de France a veillé à donner des repères clairs pour lutter contre la pédophilie et collaborer loyalement avec la justice… Toute personne responsable, en société, en famille ou en Église, doit assumer cette exigence de vérité et de droit. Veillons donc toujours, tous, à nous montrer loyaux et justes”.

Lire le texte intégral de l’introduction à la messe chrismale de Mgr Grallet.

Lire l’homélie de Mgr Grallet.