5282 jeunes et adultes seront baptisés dans la nuit de Pâques, dont 75 alsaciens

catechumenat_adulteDevenir enfant de Dieu

Depuis quelques années, le nombre d‘adultes qui reçoivent le baptême pendant la nuit de Pâques est en constante augmentation. En effet, de plus en plus de personnes font une expérience spirituelle et rejoignent l’Eglise pour vivre avec d’autres l’aventure de la foi.

Cette année, dans le diocèse d’Alsace, 75 personnes recevront lors de la veillée pascale, dans leur paroisse, les sacrements de l’initiation chrétienne. C’est l’aboutissement d’un projet que certains portent depuis des années dans leur cœur : « je désire depuis longtemps devenir un enfant de Dieu », confie Hélène, une catéchumène de 43 ans.

Le temps de la préparation, une à deux années, suivant les personnes, est une introduction à la vie chrétienne. Elle est accessible dès le début du parcours, si bien que ce temps comprend des étapes, des moments de partage, et des célébrations. Ainsi, Alexandre, un jeune de 22 ans partage son expérience : « depuis que je me prépare aux sacrements, je me sens rassuré de ne pas être tout seul dans ma vie quotidienne ». Ce n’est pas un temps perdu, mais une belle occasion pour approfondir la foi et développer la vie spirituelle : « grâce à notre groupe de préparation, j’ai pu approfondir mes connaissances et développer ma vie spirituelle » confie Oriane qui est heureuse d’avoir ainsi reçu « les clefs d’une vie chrétienne ».

Si le développement du catéchuménat en Alsace se confirme grâce à l’investissement d’une centaine d’accompagnateurs répartis sur tout le diocèse, trop de personnes adultes sont encore privées de ce cheminement catéchuménal et reçoivent le baptême d’une manière isolée, le plus souvent après une préparation sommaire. S’il faut neuf mois de grossesse pour donner naissance à un enfant épanoui, ce temps de gestation, n’est-il pas aussi nécessaire pour naitre à la vie nouvelle ?

À l’issue de la semaine sainte, qui s’est ouverte hier avec le dimanche des Rameaux, plus de 5000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 26 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 27 mars).

En cette année 2016, 4124 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine et dans des départements et collectivités d’Outre-Mer (3982 catéchumènes métropolitains et dont au moins 150 en en Outre-Mer)* soit une augmentation de près de 40% par rapport à il y a six ans.

Parmi ces adultes, plus de la moitié sont âgés de 20 à 35 ans et représentent environ 57% des appelés. D’autre part, des étudiants (16% de l’ensemble des Catéchumènes) se préparent aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation dans le cadre des aumôneries d’universités et de grandes écoles.

À ces adultes, se joindront 1 158 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois pendant la période pascale.

Ces célébrations et l’accueil de ces nouveaux baptisés seront d’abord une très grande joie pour l’Église en France.

Plus de détails dans le dossier de presse sur le cheminement des futurs baptisés, ainsi que sur le baptême des adolescents et des étudiants.

*Selon les chiffres du Service de la catéchèse et du catéchuménat auquel certains diocèses n’ont pas donné d’actualisation cette année.

Service national de la catéchèse et du catéchuménat

• Mme Pauline DAWANCE (Directrice) – 01 72 36 69 80 pauline.dawance@cef.fr
  • P. Philippe Marxer (Directeur adjoint chargé du catéchuménat) 01 72 36 69 81 – philippe.marxer@cef.fr

Dossier de presse en PDF