Assemblée de la Zone de Haguenau

Vendredi 26 février s’est déroulée à Marienthal l’Assemblée de la zone Pastorale de Haguenau. Dés 18h un temps convivial autour d’une petite restauration a permis de se retrouver dans la bonne humeur. Puis à 20H00, le Vicaire Episcopal, Joseph Lachmann, le Doyen de zone, Marc Kalinowski et l’animatrice de zone Myriam Bidal ont accueilli l’assemblée présente.

Après un temps de méditation à la Basilique animé par la communauté des sœurs de Montmartre, nous avons franchi ensemble « la Porte Sainte ». Puis, de retour au foyer Saint Joseph, le Père Guy Ruhlmann, Recteur de la Basilique, à fait une intervention sur les « Œuvres de Miséricorde : des œuvres pour Dieu à l’œuvre de Dieu, source de vraie joie ».

Puis le Conseil de zone a présenté sous différentes formes, imagées, ludiques, humoristiques, différentes facettes pour dire ce qu’est la miséricorde, ce que cela signifie pour chacun et comment cela se traduit en actes dans le quotidien.

Ensuite les 6 Commissions de la zone pastorale (Santé, solidarités, jeunes, pastorale du tourisme, formation, communication ) ont présenté leurs réalisations ou leurs projets de l’année.

Nous avons aussi donné la parole à une toute jeune association de Haguenau, l’Ardah, qui s’est constituée pour accueillir des familles de réfugiés et de demandeurs d’asile sur notre secteur. Une collecte a été faite en leur faveur.

Des histoires de mains sous le regard de Dieu ! Des mains ouvertes, des mains qui tissent du lien, des mains qui se tendent et s’accrochent à d’autres mains, des mains qui s’élèvent pour la louange.

Une belle rencontre qui a rassemblé environ 170 personnes.