Funérailles de Marie Colette Dollmann

Au tout début de ce Carême 2016, le Seigneur a rappelé à Lui la mère de Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg : madame Marie Colette Dollmann, à la suite d’une longue maladie, son époux l’ayant précédée.

Concélébration des funérailles de Marie Colette Dollmann à KoetzingueSes funérailles ont été célébré avec une ferveur exceptionnelle dans son village de Koetzingue (Haut-Rhin), au cours d’une messe solennelle présidée par l’archevêque de Strasbourg monseigneur Jean-Pierre Grallet, accompagné de monseigneur Christian Kratz et de l’enfant du pays, Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire, touché par le deuil.

écouter le reportage :

Messe concélébrée par trente-cinq prêtres

Le chœur de l’église paroissiale Saint Léger était tout juste assez grand pour contenir les trente-cinq prêtres venus concélébrer, tandis que chorale et assemblée ont accompagné de leurs chants la prière liturgique pour les défunts.

Le livre de Job puis le récit de la résurrection de Lazare, dans l’évangile, ont permis de rappeler, dans l’homélie, l’espérance chrétienne fondée sur la résurrection glorieuse de Jésus, le jour de Pâques. La souffrance de Job comme la peine authentique de Jésus devant le décès de son ami Lazare, et le chagrin de ses sœurs, sont partagées par l’homme Jésus, mais Celui-ci montre qu’elles ne doivent pas faire obstacle à la vie, éternelle à laquelle il invite chacun. C’est ce qu’a vécu par sa piété et dans sa vie quotidienne Marie Colette Dollmann.

Vierge-à-l'enfant-église-St-Légéer---Koetzingue-68-reduceUne terre fertile

A l’issue de la célébration eucharistique et après l’absoute présidée un fils de la défunte, Vincent, la famille s’est rendue au cimetière communal pour la mise en terre.

L’empreinte de Madame Dollmann reste importante dans le village, tant en raison de l’activité agricole de la famille parmi d’autres agriculteurs que par la singularité du don que cette cellule familiale a fait à l’Église universelle en lui offrant un prêtre qui deviendra évêque auxiliaire après avoir partagé son ministère entre paroisse, Université romaine et Grand Séminaire de Strasbourg où il fut directeur spirituel de nombre de séminaristes devenus prêtres aujourd’hui.