Forces vives en Eglise aux Portes du Jura

CP Saint-Martin de la Porte du Jura - logo couleurLa visite pastorale de Monseigneur Vincent Dollmann à la communauté de paroisses Saint Martin de la Porte du Jura a commencé avec un Temps de partage avec l’Evêque, à la salle des fêtes de Bettlach.

Avec les prêtres, les membres du Conseil Pastoral, de l’équipe d’animation pastorale, les personnes relais, les coopératrices de la pastorale, les présidents, trésoriers et secrétaires des conseils de fabrique, il a pu écouter, valoriser, encourager les forces vives de ce coin du Sundgau, touché lui aussi par les mêmes questions que beaucoup d’autres endroits du diocèse de Starsbourg.

Regarder l’album photo de la visite pastorale de la Communauté de Paroisses, St Martin de la Porte du Jura (partie 1)

Regarder l’album photo de la visite pastorale de la Communauté de Paroisses, St Martin de la Porte du Jura – Repas à l’étable gourmande de Fislis (partie 2)

Dans l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la communauté de paroisses, mère de famille et enseignante, Karine Faninger est plus particulièrement en charge de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Elle mesure la difficulté rencontrée par les familles à trouver du temps pour vivre une vie de foi en communauté, évoque comment elle a été sensible à l’appel de l’évêque, lors de la visite pastorale, à dire plus explicitement ce qui fait vivre les baptisés, et souligne la complémentarité des fonctions dans le partage de la responsabilité pastorale entre hommes et femmes, tous consacrés à l’urgence de l’annonce.

P1040103_jla_am
cliquer sur l’image pour l’article sur la visite à la communauté manouche

Après la rencontre des forces vives, la visite pastorale s’est poursuivie avec la visite à la communauté manouche à Oltingue, puis, le soir, un moment convivial a précédé la veillée avec les Jeunes, à Wolschwiller.

Annick Gasser, coopératrice en charge de la pastorale des jeunes, évoque la préparation aux sacrements et le sens de son engagement, après la veillée partagée avec l’évêque.

Daniel est accompagnateur de jeunes vers la confirmation, aux côtés d’Annick.
Cet ingénieur en Génie Civil a lui-même été marqué par l’engagement de ceux qui l’ont précédé,
ce qui l’a incité à faire de même.

Vanessa se prépare à la confirmation et participe à l’animation de la veillée avec l’évêque.

Nadine, gérante de magasin, est une maman qui accompagne le groupe de jeunes en donnant un coup de main pour la (logistique.

(à suivre)