Visite pastorale à Dannemarie

Après l’interruption qui a permis de célébrer Noël et le Jour de l’An, Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a repris la visite pastorale du Sundgau. Le weekend dernier il était à Dannemarie, pour visiter la Communauté de Paroisses de Saint-Pierre des Viaducs.

à Dannemarie

Après une journée du vendredi consacrée à la rencontre des plus faibles à l’Institut Médico-Éducatif (IME) puis à l’Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD de l’Hôpital), il s’est entretenu avec les agents pastoraux, prêtres et laïcs. puis avec l’ensemble des Conseils de Fabrique.

Le samedi matin, ce fut la rencontre avec le Secours Catholique et les personnes aidées au foyer Jean Rémi, puis celle avec l’Equipe d’Animation Pastorale en charge du gouvernement de la communauté de paroisses autour du curé Raymond Ruhlmann.

L’après-midi, il a retrouvé le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses, suivi d’une nouvelle rencontre avec tous les paroissiens qui le désiraient pour un temps d’échange. Mgr Dollmann a écouté chaque personne attentivement ainsi que la réalité qu’elle représente, encourageant ces engagements particuliers, en les éclairant de plusieurs feux :

• Le feu de l’Esprit-Saint, toujours à l’œuvre, en-deçà et au-delà des organisations humaines.
  • Le feu de la Charité, permettant d’apporter non seulement une aide au frère ou à la sœur en fragilité économique, sociale, physique ou psychique, mais d’entrer pleinement en relation, en empathie, en toute fraternité, pour s’ouvrir à l’universel, comme avec Caritas ou lors des visites aux malades ou aux personnes âgées, par exemple.
  • Le feu de la Joie, puisée dans la convivialité, dans la vie sociale ou culturelle ou le service, pas uniquement dans les structures ecclésiales, mais également dans les associations ou les institutions publiques.
  • Le feu de la Force, émanant de la Parole de Dieu, partagée et approfondie chaque jour, dans le secret de la chambre ou en communauté.
  • Enfin, le feu du Banquet Eucharistique, célébré par la beauté de la liturgie, louange au Dieu d’Amour, avec les Servants d’autel, les fleuristes ou les personnes qui assurent le nettoyage de l’église, etc.

Puis, le dimanche, il a présidé, en l’église Saint-Léonard de Dannemarie, la grand-messe de clôture, animée par une chorale nombreuse et harmonieuse.

messe de clôture de la visite pastorale 2016 de la Communauté de Paroisses de Saint-Pierre des Viaducs

L’évangile du troisième dimanche du Temps Ordinaire a été l’occasion pour l’évêque de rappeler que la foi se vit aujourd’hui, à la suite de nombreux croyants, mais sans attendre un avenir qui n’existe pas dans le temps de Dieu : l’Amour est à expérimenter de manière immanente dans nos réalités contemporaines, comme Jésus l’a proposé, tout au long de sa vie publique, à commencer par les personnes exclues. Quand les difficultés surviennent dans nos vies Mgr Dollmann invite à les appréhender dans la foi et la confiance en l’Amour inconditionnel du Père, qui permet de les dépasser en leur donnant du sens.

Album des photos de la messe de clôture à Dannemarie

A l’issue de la messe, Monsieur Paul Mumbach, maire de Dannemarie, a bien voulu répondre à quelques questions sur :

• la façon dont il a vécu cette visite pastorale,
  • la place de l’Église dans la société
  • le cas particulier du Concordat dont il souhaite le maintien
  • les priorités pour sa commune
  • les vœux qu’il forme à l’endroit de ses concitoyens pour 2016