102ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Le 17 janvier 2016, l’Eglise universelle célèbre la 102ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :« Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l’Évangile de la miséricorde »

Dans le cadre de Jubilé de la Miséricorde

Cette journée s’inscrit dans l’Année Sainte de la Miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.

Dans son message pour cette Journée, le Pape François souligne: « L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse. […] À la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne !  » [lire le texte complet du message]

Dans chaque communauté : une expérience de miséricorde

Cette journée est l’occasion pour chaque diocèse, paroisse et communauté de faire l’expérience de la miséricorde, dans l’accueil et la rencontre avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs. Opportunité pour proposer un repas, un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et réfugiés et à célébrer l’eucharistie ensemble.  Occasion pour réaliser des initiatives concrètes de solidarité en faveur des migrants, avec les différents groupes de la paroisse.

Approfondir votre lecture

• La 24ème fête des Peuples de la Meinau

la Fête des Peuples est une rencontre festive pour valoriser les spécificités des différents pays d’origine des habitants du quartier, à travers un repas et un spectacle multiculturel.