Visite pastorale en Ill et Largue

Déjeuner avec l'évêque à Illfurth

au cours de la Visite Pastorale du Sundgau

Les 5 et 6 décembre 2015, la communauté de paroisses “Saint-Martin – Ill et largue”, au nord du Sundgau, vient de vivre sa Visite pastorale. Alternant offices des heures et messe de la Sainte-Barbe avec temps de travail et de partage ou de rencontre conviviale, le tout avec Monseigneur Dollmann, la communauté a pu faire le point sur sa manière de manifester la présence du Christ vivant au plus grand nombre, à travers la vie spirituelle, cultuelle, charitable et concrète de chaque jour.

« Et Moi, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps »  (St Matthieu 28, 20)

Tel était le thème de cette remise à plat de son action pastorale, au cœur d’un territoire rural, qui doit affronter à la fois les questions de l’époque qui bouleversent les habitudes, voire les certitudes :

• L’inscription dans une continuité de culture religieuse, une tradition historique
  • Difficulté à rencontrer des gens très pris menant une vie trépidante, quand les villages deviennent des « villages dortoirs »

et une réalité concrète à laquelle il faut faire face :

• Des villages de plus en plus déchristianisés
  • Pas de sentiments d’attaches à la communauté
  • Problème de renouvellement des équipes

Si le constat est rude, les acteurs de la vie pastorale ont, chevillée au cœur, une certaine confiance  :

« Il faut aussi accepter de faire confiance au Seigneur, nous appuyer sur Lui et sur son Esprit-Saint. Ne pas compter seulement sur ses propres forces. »

Nous voyons des choses qui émergent mais comment ‘arroser’ ces petites graines, faire ‘pousser’, grandir tout cela ? Comment faire avancer la grâce de l’Évangile ?

A suivre

voir des photos des rencontres

écouter un bilan à plusieurs voix de la visite pastorale

écouter Bénédicte Greiner coopératrice de la pastorale