Nous sommes responsables

Les 6 et 13 décembre prochains, les Français sont invités à aller voter pour l’élection des conseillers régionaux de la nouvelle région, Alsace Lorraine Champagne Ardennes. Les responsables de l’Église catholique et des Églises protestantes signifient chacun l’importance de cette échéance.

jp_grallet2

Mgr Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg

Dans quelques jours, les 6 et 13 décembre 2015, nous aurons à voter pour désigner les conseillers régionaux de la future région Alsace Lorraine Champagne Ardennes. Quelle que soit l’opinion que nous avons sur cette grande région, sa délimitation et ses attributions, nous ne pouvons nous désintéresser d’un tel vote ni des programmes présentés par les différents partis.

J’invite donc tous les chrétiens d’Alsace à faire preuve, à cette occasion, d’esprit civique, de sens de la responsabilité et de souci du bien commun.

Par esprit civique, nous devons voter. Voter est un droit accordé à tout citoyen. C’est aussi un devoir.

Par sens des responsabilités, nous devons nous relier les uns aux autres dans une réelle solidarité car, selon le mot célèbre de Jean-Paul II : « Tous, nous sommes responsables de tous ! »

Par souci du bien commun, nous devons veiller à ce que les programmes présentés servent au mieux la collectivité et chacun de ses membres, au-delà des choix partisans et exclusifs, dans le respect de toutes les dimensions de l’homme : vie économique et sociale, affective et familiale, culturelle et religieuse, relations locales, régionales, nationales et internationales. En cette région qui a tant contribué à la construction européenne, veillons à ce que ni les individualismes, ni les peurs, ne nous isolent ou nous opposent, mais au contraire que la fraternité, le courage civique et la responsabilité servent notre bien commun. Soyons citoyens responsables, votons !

† Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg

christian-albecker

Christian Albecker, Président du Conseil de l’UEPAL

Chères sœurs et frères,

Les 6 et 13 décembre prochains, nous sommes appelés à voter pour désigner les Conseillers régionaux qui gouverneront la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Beaucoup a été dit sur l’intérêt et l’opportunité de cette réforme régionale, sur ses avantages et inconvénients supposés ou sur la méthode avec laquelle elle a été mise en œuvre. Quoiqu’il en soit, les électeurs devront se prononcer sur les programmes que les différents partis en présence leur présentent.

Mais nous savons que les enjeux de ce scrutin dépasseront largement la question de la réforme territoriale. Le contexte international très tendu, la montée générale des nationalismes et des replis identitaires en Europe, et la question de la sécurité à court terme en France après les attentats du 13 novembre pèseront inévitablement sur le scrutin.

En tant que chrétiens, notre premier devoir, c’est de refuser de céder à la peur : peur de l’autre différent, peur de la perte d’identité dans un contexte de plus en plus multi religieux et multiculturel, peur du chômage et de ses conséquences sociales dévastatrices, peur du réchauffement climatique et de la crise écologique qui en résulte, peur diffuse d’un monde qui change au rythme effréné des nouvelles technologies.

Notre second devoir est d’aller voter. La démocratie est un privilège dont nous devons reprendre conscience : face aux semeurs de mort, la démocratie est l’expression de la vie, du débat, du respect de l’autre malgré son opinion différente. Aller voter, c’est un acte de résistance face à la barbarie qui voudrait nous enfermer dans des schémas totalitaires. Mais nous ne devons pas apporter nos voix à celles et ceux qui promettent des lendemains qui chantent, en désignant les boucs émissaires dont l’élimination règlerait comme par enchantement tous les problèmes : les étrangers, les réfugiés, l’islam, l’Europe, la monnaie unique,… Notre devoir, c’est de témoigner de l’Évangile qui nous rend solidaire de tout être humain, en cherchant inlassablement les chemins de la justice et de la paix.

« C’est dans le calme et la confiance qu’est votre force » Esaïe 30,15

Christian ALBECKER, Président du Conseil de l’UEPAL