Semaine de Rencontre Islamo-chrétienne

Du mercredi 14 au jeudi 22 novembre 2018 sur le thème de « La Prière ».

Dans un contexte où la peur et la méfiance réciproques grandissent, rencontrons-nous, parlons ensemble de ce qui nous anime en profondeur, nous fait vivre, comme femme et homme, comme citoyen, comme croyant.

Le GAIC, Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, fait connaitre et propose des initiatives et des rencontres au service du vivre ensemble.

Ses membres, venant de paroisses catholiques et protestantes, de lieux de cultes musulmans, d’associations culturelles à vocation humaniste, partagent des valeurs communes, en particulier le respect de l’autre, le souci de la découverte réciproque, la solidarité et l’amitié.

Samedi 17 novembre de 14h à 17h30 à la salle de l’église Saint-Jean • 13 quai Saint-Jean • Strasbourg (Tram : Homme de Fer ou Altwinmärik ou Ancienne Synagogue – Les Halles)

Forum : La prière dans nos traditions

avec

• le Père Emmanuel Pisani, dominicain, Directeur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions à l’Institut Catholique de Paris et Ghaleb
  • Bencheikh théologien, philosophe, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix

Accueil autour d’un café, conférences, débat, verre de l’amitié

Dans le Bas-Rhin

Mercredi 14 novembre à 20h – Salle Kléber (119 rte du Général de Gaulle – Schiltigheim)

L’hospitalité, des paroles aux actes.

Avec les communautés chrétiennes, musulmane et juive.

Débat – prière – verre de l’amitié

Dimanche 18 novembre à 17h30 • Église Saint-Jean (13 quai Saint-Jean)

Des musulmans de l’association interculturelle et interreligieuse IDC (Interraction, Dialogue et Citoyenneté) participent à la messe avec les jeunes de la paroisse.

18h30 : partage de l’Achoura, dessert composée de multiples ingrédients, et rencontre entre musulmans et chrétiens.

Mardi 20 novembre de 19h à 21h30 • Salle sous l’église Saint-Vincent-de-Paul (Place de l’Ile-de-France)

Le corps et la prière.

Avec le Père Bernard Durel, dominicain.

Ateliers: prière chrétienne, prière musulmane, mise en situation/animation/méditation avec les figurines bibliques.

Mercredi 21 novembre de à 19h : Visite de la mosquée d’Hautepierre (11 rue Alexandre Dumas)

Visite guidée de la mosquée.

19h30 : interventions sur la prière des membres de deux traditions – échange entre les participants.

Exposition de photos sur la prière.

Jeudi 22 novembre de 18h30 à 21h • Salle du Manège (rue de Solignac)

La prière.

Témoignages, échanges croisés, repas commun.

Dans le Haut-Rhin

Contact

Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Strasbourg • 03 88 32 39 06 • contact.gaic67@gmail.com