Célébration « familles et récoltes » dans le Sundgau

Pour la rentrée 2015 à Dannemarie (Haut-Rhin), la « Communauté de Paroisse des Viaducs » a célébré avec les enfants, à la fois la famille et les récoltes, en lien avec le Synode romain sur la famille et la journée diocésaine du 27 septembre à Strasbourg.

Depuis, une grande icône de la famille bénie à cette occasion par Monseigneur Dollmann circule de foyer en foyer dans les familles du Sundgau.

« C’est le mystère caché de Nazareth :
la vie de famille toute simple,
qui se déroule au fil des jours,
dans la paix d’un foyer.

Au premier regard, on voit Marie et Joseph tenir chacun une main de Jésus.

Dans un deuxième temps, on s’aperçoit que Jésus semble guider et «  faire avancer » ses parents.
Jésus a été enfant et a grandi à Nazareth dans sa famille. Il nous est proche.

Cette icône est un appel à se réjouir d’être ensemble et à découvrir la présence de Dieu
dans les gestes simples de notre vie quotidienne. »

Icône de la famille

IMG_2894_webLa procession des offrandes avec des paniers fleuris portés par les enfants, débordant de légumes, de céréales et de fruits, rendait grâce pour la générosité de la nature et pour le travail assidu des agriculteurs sundgauviens.

Les enfants ont également pu, par le dessin, prendre toute leur part à cette dynamique célébration de rentrée et se sentir membres à part entière de la communauté.

L’assemblée réunie dans l’église pour accueillir la Parole de Dieu et pour faire Eucharistie par le pain et le vin devenus Corps et Sang du Christ, n’a pas oublié les personnes empêchées. Elle a envoyé quelques uns de ses membres pour leur apporter la communion, aux débuts de l’Eglise, comme le fit le jeune Tarcissus donné comme modèle aux enfants :

Jeune enfant de 14 ans, Tarcissus, a donné sa vie en portant la communion aux membres de la communauté chrétienne,
prisonniers ou malades, qui ne pouvaient pas venir.
Cette histoire rappelle que l’Eglise forme une famille solidaire
avec ceux qui ne peuvent rejoindre l’assemblée et ceux qui sont en marge.

Voir les photos présentant la célébration et l’icône de la famille de manière détaillée en cliquant ici