Canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin

Canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin Une délégation composée de 3 familles et 6 jeunes accueillis au sein des Services éducatifs Louis et Zélie Martin de Colmar se rend à Rome à l’occasion de la canonisation des Bienheureux époux. La délégation est animée par la même volonté de rendre hommage à ce couple dont la bienveillance, l’accueil, le respect et le rôle de parents ont été le ciment de leur vie. Un temps fort et symbolique partagé par les familles et des collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil.

Être sous le patronage des époux Martin a été voulu et mûrement réfléchi, et ce depuis l’ouverture de l’établissement en 2011. Le travail avec les familles est, en effet, au coeur du projet des services Louis et Zélie Martin situés à Colmar. Au quotidien, les équipes socio-éducatives ont le souci de co-construire le parcours des jeunes avec leurs parents, qui sont associés au travail éducatif en tant que premiers « partenaires » de l’accompagnement proposé. C’est la raison pour laquelle ce pèlerinage prend tout son sens grâce à la présence des familles, ainsi que des collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil.

Ce voyage – qui se déroule du 16 au 19 octobre – est l’occasion pour les parents et collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil de partager un moment ensemble hors les murs de l’établissement et de découvrir Rome et toute la richesse de son patrimoine. Des visites sont programmées au Colisée, au Forum Romain, à la Basilique Saint-Pierre ou encore à l’Église Sainte-Agnès… Point d’orgue du séjour, la canonisation de Louis et Zélie Martin qui aura lieu le 18 octobre sur la place Saint-Pierre. Une présence qui souligne une nouvelle fois la volonté de familles et des professionnels de travailler et d’avancer ensemble avec bienveillance pour le mieux-être de leurs enfants.

Au plus près des jeunes et des familles

Les Services éducatifs Louis et Zélie Martin regroupent 2 services sur un même site, à Colmar, et proposent une action intensive et de proximité aux jeunes mineurs, en lien avec les familles.
L’accueil éducatif de jour (AEJ) offre un accompagnement adapté aux jeunes en situation de fragilité à travers des activités manuelles, culturelles et scolaires et propose un soutien éducatif renforcé destiné aux enfants âgés de 3 à 18 ans, avec un accompagnement parental.
Le service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) avec hébergement exceptionnel accompagne les enfants et leurs parents au sein du domicile familial et au sein du service, 24 heures sur 24 et propose un hébergement à titre exceptionnel, au cas par cas, lorsque la situation l’exige.

À propos d’Apprentis d’Auteuil – Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Opérateur direct en France, Apprentis d’Auteuil accompagne 30 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance.
La Fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières. À l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La Fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.
Dans la région Alsace, près de 700 jeunes âgés de 2 mois ½ à 21 ans sont accueillis, seuls ou en fratrie, dans 7 établissements sur 4 sites à Strasbourg et dans son agglomération proche, ainsi qu’à Colmar et Mulhouse.